Les espaces moteurs de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les espaces moteurs principaux de la mondialisation sont les pays qui constituent la triade : Japon, Eu, E-u. En effet, ils forment à eux seul la plus grandes partie de la richesse mondiale et onobserve une polarisation des échanges internationaux sur cet espace. Ces pays son en effet au centre de la mondialisation avec des pôles émetteurs et récepteurs de flux d’échange grâce notamment auxfaçades maritimes tel que les façades atlantique et pacifique des E-u, La mer du Nord ainsi que l’Asie. Ces grand ports internationaux son relié a l’arrière pays appelé des hinterlands qui jouent un rôlecapital pour ces Etat. De plus, la Triade montre sa puissance économique dans les grandes places boursières mondiales telles que Wall Street, Londres et Euronext.
Les différent flux de marchandise nes’effectuent pas seulement entre les pays de la Triade mais aussi avec des espaces de périphéries telles que les PED qui fournissent du pétrole et des hydrocarbures comme la Russie ou le Moyen Orientgrâce notamment aux nouvelles façades maritimes en Amérique latine ou en Asie orientale. En effet, on constate une affirmation des grands pays émergeants comme la Chine ou le Brésil qui sont reliéeaux pole de la Triade pour profiter aussi de la mondialisation. C’est pays sont décrit comme les nouveaux acteurs de la mondialisation, les principaux sont les dragons asiatiques (Taïwan, Corée du sud,Singapour, Hong-Kong) ainsi que les pays d’Europe de l’est et la Russie après la guerre froide. Ils y a donc beaucoup de flux de marchandise, migratoire et de capitaux partant de ces pays et souventreliée avec la Triade.
Par opposition, On remarque que certaines zones de la planète son en marge de cette mondialisation. C’est le cas en particulier des PMA d’Asie du sud et d’Afrique subsaharienne.Les 49 PMA représentent moins de 1% de la valeur du commerce mondial et cela peux être expliqué par de nombreux handicaps tels que la faiblesse des marché de consommation, l’instabilité politique...