Les etats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis
Pour paragraphe argumenté style « Décrivez les E.U » ou truc dans le genre
Rappel :
• 50 états, au départ 13 (cf. . drapeau américain, bandes et étoiles), environ 9 millions de km2, 4 fuseaux horaires, 300millions d’habitants,1er au rang mondial des grandes puissances éco.
• Guerre d’indépendance jusqu’en 1783, guerre de sécession entre 1861 et 1865.
• Tous les climatsreprésentés : méditerranéen au S-O, océanique au N-O, continental au N-E, tropical au S-E, aride au S-O.
• Tous les reliefs représentés : grands massifs montagneux (Appalaches, Rocheuses), vastes plateaux et plaines immenses (grandes plaines).
• Les américains ont une bonne maîtrise de leur territoire : réseau ferrovier qui quadrille le pays, grands aéroports internationaux…
• États fédéraux(chaque land ou état dispose d’un gouv. Propre, exemple :Texas où la peine de mort existe toujours).

Pour paragraphe argumenté, style « Les richesses des E.U » ou truc du genre « quelles sont les principales richesses… »
Les E.U possèdent et exploitent de nombreuses richesses naturelles variées, ainsi que des avances commerciales sûres, qui les placent au 1er rang mondial du commerce. Quellessont ses richesses ?

Les richesses naturelles des E.U sont très nombreuses et très variées. On peut trouver une surface agricole très étendue, et la diversité des climats favorisent l’exploitation de produits agricoles variés. Les agriculteurs diversifient leur prod. Pour s’adapter aux exigences du marché (ex : les feedlots se développent beaucoup).
• Pour paragraphe argumenté surl’agriculture, on peut rajouter que l’agriculture est au centre de l’agrobusiness qui emploie plus de 10 millions de personnes. Aussi que la recherche scientifique est très en avance (OMG, pesticides) , l’informatique et très utilisé. C’est l’agriculture la mieux équipée du monde.
Les gisements d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturels) sont localisés au Sud (Texas, Golfe du Mexique) et en Alaska.Bien que les E.U soient les 1er producteurs de pétrole au monde, ce sont aussi les premiers importateurs à cause de leur très forte consommation. Les mines de charbon sont situées dans les Grandes Plaines et les minerais se trouvent dans les Rocheuses.
Les fleuves sont aménagés pour la production hydroélectrique (barrages), mais aussi pour l’irrigation et le transport fluvial.
Les E.U seclassent aussi dans les premiers rangs mondiaux pour la production d’électricité d’origine nucléaire.
Le commerce est lui aussi très dynamique. Le dynamisme de l’industrie américaine reposent surtout sur les industries high-tech (informatique essentiellement dans la Silicon Valley, aéronautique, biotechnologies…). Elles sont soutenues par d’énormes investissements dans la recherche et ledéveloppement, et sont surtout dues à une étroite collaboration entre les entreprises.

La suprématie des E.U sur le monde est indiscutable :  « L’american way of life » est répandu à travers le monde par le biais des films et séries télévisées, les fast-foods, les vêtements (jeans, baskets), la suprématie du $ en bourse et l’usage de l’anglo-américain comme langue universelle accentuent cettedomination. Mais les N.P.I tels que la Chine ou l’Inde remettent ce pouvoir absolu en cause.

S’il y a des questions sur les villes américaines, on peut dire qu’environ 80% de la pop. vit en ville, en maj. dans les grandes métropoles comme New York ou L.A, qu’elles se localisent sur les façades maritimes et les grands lacs, et qu’elles attirent beaucoup de migrants (légaux et illégaux), braindrain, maquiladores, rêve américain. Le N-E est le foyer historique de peuplement. La mégalopolis compte 50 millions d’habitants et rassemblent l’essentiel. des industries américaines. SUN BELT important. Cf. structure des villes américaines dans le cours.

La France.
Pour paragraphe argumenté, style « Les richesses de la France » ou truc du genre « quelles sont les principales richesses… »...
tracking img