Les formes protestataires de la participation politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FORMES PROTESTATAIRES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE
• Modèles explicatifs des comportements protestataires 
- actions collectives et mouvements sociaux : La participation politique ne se réduit pas au
vote. Autres moyens : signer une pétition, faire grève. Ce sont des actions protestataires non conventionnelles. Actions collectives qui mobilisent au nom de ladéfense d’intérêts communs. L’initiative revient aux citoyens. Ces activités ne concernent qu’une minorité d’individus.
- les modèles psychologiques et psychosociaux :
. psychologie des foules : la foule pense d’une seule âme, parle d’une seule voix, agit d’un seul bloc. Le meneur subjugue la foule. Pour Tarde, les foules les plus dangereuses sont les foules artificielles organisées par un parti.Distinction entre foule te public.
. notion de frustration relative : l’agression est une réponse à la frustration. Marx : violence du prolétariat due à la dégradation de sa condition sociale et Tocqueville soutient le contraire. Pour Davies, ces 2 explications contiennent une part de vérité. Gurr définit 3 types de frustration : la première caractérise les situations de crise, la seconde lespériodes de croissance et d’expansion économique et la troisième est une variante de la seconde. Trois types de violences : émeutes et soulèvements populaires, actions ponctuelles minoritaires et la violence organisée à grande échelle.
. conséquences négatives du changement social : effets pervers de la modernisation et du changement social. Les groupes intermédiaires ont disparu laissant l’individuseul face à l’élite.
- les modèles de la lutte des classes :
. Marx et Von Stein : classe = acteur collectif, organisé, doté d’une représentation et d’une volonté. Lutte des classes = moteur de l’histoire. Marx attribue au prolétariat un rôle politique central de même que Von Stein qui voit dans le mouvement ouvriers et ses efforts d’émancipation l’élément moteur de développement de la sociétémoderne.
. Touraine et la sociologie de l’action : étude des mouvements sociaux entendus comme action collective organisée par laquelle un acteur de classe lutte pour la direction sociale. 3 éléments : un acteur de classe, un adversaire de classe et un enjeu. Etude de la société postindustrielle.
. Les nouveaux mouvements sociaux : analysé comme un refus du capitalisme moderne, de sa logiqueproductiviste et bureaucratique, une réaction civile contre l’Etat, de la périphérie au centre.
- le courant de la mobilisation des ressources :
. le paradoxe olsonien : résoudre le problème de la mobilisation des ressources, s’intéresser à l’action collective définie comme l’action d’individus orientées dans la poursuite d’un même but. S’appuie sur le paradigme utilitariste de la rationalitéindividuelle pour analyser la combinaison des intérêts individuels et des intérêts collectifs. Possibilité du Free rider = tirer les bénéfices sans en supporter les coûts qui fait obstacle à l’action collective.
. organisations des mouvements sociaux :approche économique s’applique à la compétition qui s’exerce entre elles les lois de l’offre et de la demande. Professionnalisation croissante de cesorganisations.
. approches politiques : 3 catégories d’acteurs : une pop définie par un intérêt commun, une politique et des prétendants. Spécificité des mouvements sociaux.
- les modèles actuels :
. le postmatérialisme : Inglehart : l’homme cherche d’abord à satisfaire les besoins élémentaires physiologiques. Si sécurité et subsistance assurée, il découvre les besoins d’appartenance à un groupe. 2groupes : les matérialistes (maintenir l’ordre public, lutter contre la hausse des prix) et les postmatérialistes (protéger la liberté d’expression, associer plus de gens aux décisions politiques).
. les enquêtes political action : Barnes et Kaase explique le développement récent des actions protestataires dans les démocraties occidentales par l’inadaptation des structures politiques aux...
tracking img