Les glaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Après avoir présenté l’entreprise ainsi que son environnement, nous verrons point par point les missions réalisées au cours de ces trois mois. J’ai eu la chance de toucher à plusieurs domaines de l’entreprise, c'est-à-dire à la partie administrative, à l’achat, et à la vente. Les semaines passées en vente, et plus spécialement dans le service Export, m’ont fait constater diverstroubles. Il s’agira donc dans ce dossier de répondre à la problématique ainsi posée : Comment améliorer la pénétration d’un marché extérieur en collaborant avec une structure commerciale située dans le pays d’accueil. J’analyserai cette problématique en m’appuyant sur des ouvrages économiques, sur des sites Internet et sur des connaissances personnelles. Suite à cette analyse de la problématique,des suggestions, préconisations seront faites à l’entreprise Beeswift, afin de revoir son mode de fonctionnement et éventuellement d’améliorer sa productivité.

Page 1

PREMIERE PARTIE : L’entreprise et son environnement

I.1 – Beeswift Limited :
J’ai effectué ces trois mois de stage au sein de l’entreprise anglaise Beeswift Limited. Cette PME appartient au secteur des E.P.I., c'est-à-diredes Equipements de Protection Individuelle. Elle commercialise une gamme extrêmement étendue de produits de protection, aussi bien accessoires (gants, casques, lunettes…) que vestimentaires (chaussures, pantalons, manteaux…) pour une utilisation dans l'environnement industriel.

L’entreprise a été créée en 1981 et a un chiffre d’affaire annuel avoisinant les 40 millions de Livres, soit environ35 millions d’Euros. Présidée par Les Giles, elle appartient au groupe Gerber Goldshmit, énorme investisseur sud africain qui achète des entreprises prometteuses afin de les faire croitre. Beeswift Ltd se situe dans la banlieue de Birmingham. Cette position géographique a un intérêt particulier. Effectivement, l’entreprise est en plein milieu du Royaume Uni, ce qui est un avantage important denotifier. La couverture géographique de Beeswift n’en est que meilleure et l’entreprise a ainsi une excellente gestion de la livraison sur le marché anglais.

Beeswift emploie environ 80 personnes, reparties à la fois dans les bureaux, dans l’entrepôt, et sur le terrain (commerciaux).


Page 2

I.2 – Activité de l’entreprise :
Beeswift produit et/ou achète sa marchandise avant de la revendreen gros, c'est-àdire qu’elle ne vend pas aux particuliers, au consommateur final. Ses clients sont uniquement des distributeurs ou des revendeurs spécialisés dans les EPI. Beeswift importe la majorité de ses marchandises :

Importations de Beeswift 10% 60% 30%
Asie Union Européenne "Reste du monde" (Afrique, USA..)

Il faut noter que les produits importés d’Asie sont produits uniquement pourBeeswift, en exclusivité. Les fabricants n’ont pas d’autres clients que l’entreprise anglaise. Beeswift gère aussi, dans ses propres locaux, un service de broderie. Ainsi, les clients peuvent commander certains vêtements, mais aussi les customiser, inscrivant dessus le nom de leur firme.

Page 3

I.3 – Le stock :
La firme bénéficie d’une très importante capacité de stockage. L’entrepôtcouvre une surface supérieure à 6000 m². Cet entrepôt abrite tous les produits commandés par les clients, mais aussi plus de 6 millions de Livres de stock holding, c'est-à-dire de stock disponible, pas encore commandé. Beeswift a donc en stock les produits de sa propre marque, ainsi que ceux d’autres spécialistes du secteur des Equipements de Protection Individuelle, tels que Bollé, 3M, Mapa, etc.Page 4

I.4 – Les produits :
Marques Type de produit
Produits de protection visuelle

B E E S W I F T
EPI généraux tels que les lunettes, respirateurs, casques, etc. Vêtements de travail, chaussures et gants

Produits de protection étanches.

Tous ……..

types

de

produits

de

protection.



Page 5

I.5 – Le marché des EPI :
Les EPI appartiennent au marché des...
tracking img