Les glucides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Glucides

1. Introduction :
Toute molécule chimique est dotée intrinsèquement d'une certaine quantité d'énergie.
Cette énergie est due par exemple à ce que l'on appelle la dynamique des liaisons
chimiques entre les atomes de la molécule et cette énergie est aussi due à l'existence de
particules en mouvement .Les organismes vivants sont capables d'utiliser les molécules carbonées afind'en extraire une partie de leur énergie .Ceci est possible grâce à des chaines de réaction biochimique de dégradation, ces chaines de réactions s'appellent des voies métaboliques .Ce sont ces voies métaboliques (cataboliques) qui vont être à l'origine de la formation d'énergie. Du point de vu chimique ces réactions qui produisent de l'énergie sont des réactions d'oxydation (l'oxydation biologiqueimplique souvent une déshydrogénation de ce composé : correspond à une perte d'électrons).En fait c'est l'oxygène qui est apporté par la respiration qui va servir à oxyder les atomes
de carbones des molécules énergétiques. La forme la plus oxydée du carbone c'est le dioxyde de carbone (CO₂) dont l'essentiel sera ensuite éliminé par l'intermédiaire des poumons. Quant à l'oxygène qui agit au coursde ces réactions d'oxydation, il va intervenir chimiquement comme un accepteur d'hydrogène, ce qui fait qu'il va être transformé en eau (H₂O) et cette eau sera ensuite soit utilisée pour d'autres réactions soit éliminée.
Principales molécules qui peuvent générer de l'énergie :
- dans les muscles par exemple on pourra citer le glucose et les acides gras.
- dans le foie se sera surtout lesacides gras.
- dans le cerveau ce sont le glucose et les corps cétonique.
Les organismes ont besoin d'énergie pour deux raisons :
- Tous les mouvements consomment de l'énergie, que ces mouvement concernent une molécule, une cellule, un organe ou encore une traversée de membrane cellulaire.
- Cette énergie va permettre aux organismes de réaliser de nombreuses réactions dites endothermiques,c'est à dire des réactions qui ne peuvent se produire que si on leur apporte de l'énergie.

2. Rôles des glucides :
Très important. En effet les glucides dont certains ont une formule brute Cn(H₂O)n d'où le terme d'hydrate de carbone. Scientifiquement c'est faux, car tous les glucides ne sont pas des hydrates de carbones et inversement .Les glucides représentent environ la moitié de notre apporténergétique. Ces glucides peuvent être stocké sous la forme de glycogène .Parmi ces glucides il existe un glucide, le glucose, qui est indispensable à certaines cellules comme par exemple les globules rouges. Ces cellules là, sont des cellules glucodépendantes. Même lorsque dans un tissu il existe des conditions dites anaérobies, c'est à dire lorsqu'il existe un déficit relatif en oxygène, commec'est le cas par exemple dans un muscle en activité intense et prolongée, même dans ces conditions le glucose est le seul substrat capable de fournir par sa dégradation des petites quantités de molécules riches en énergie rapidement utilisables .Ces molécules riches en énergie il y en a plusieurs :
- ATP : Adénosine tri-phosphate
- GTP : Guanosine tri-phosphate
- UTP : Uridine tri-phosphateComment une telle molécule d'ATP peut elle fournir de l'énergie?
La structure même de cette molécule d'ATP qui est à l'origine de la capacité de cette
molécule à fournir de l'énergie. En fait cette molécule est dans un état structural particulier que l'on qualifie d'état de contrainte. Et c'est en se relâchant que la molécule va libérer de l'énergie. En fait cette énergie est libérée lors de laperte d'un groupement phosphate et parfois de deux .Dans les voies métaboliques, très souvent, grâce à l'actions d'enzymes, appelées kinases ,le résidu de phosphate qui est libéré est ensuite cédé à une autre molécule, appelée substrat, et cela lors d'une réaction dite d'activation. Cette réaction d'activation c'est elle qui va permettre ensuite au substrat de pouvoir subir une réaction chimique...
tracking img