Les grandes phases de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes phases de la première guerre mondiale et leurs enjeux stratégiques

A partir du 28 juin 1914, l’Europe se laisse entraîner dans un enchaînement d’événements si rapide qu’il surprit les plus bellicistes des états-majors.
Cet engrenage vers la guerre s’explique par le système d’alliances qui lie les Etats entre eux. En 1907, l’Accord Anglo-Russe scelle l’Entente Cordiale. LaFrance, en effet, était déjà alliée à la Russie depuis 1893 et au Royaume-Uni par l’Entente Cordiale en 1904. De 1879, les relations entre les empires centraux ne cessent de se renforcer ( 1879 – Naissance de la Duplice ( Allemagne et Autriche-Hongrie)- 1882 Naissance de la Triplice réunissant l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie). Il est à noter cependant qu’en 1902, l’Italie signe un accordsecret avec la France qui garantit à cette dernière la neutralité italienne en cas de conflit franco-allemand.
Mais l’assassinat le 28 juin 1914, de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône des Habsbourg, par un nationaliste Serbe bosniaque du nom de Princip entraîne l’Europe dans un engrenage d’ultimatum et de déclaration de guerre.
Le 23 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie lance unultimatum à la Serbie qui ne refuse qu’un point en particulier : l’intervention de la police autrichienne sur le sol Serbe.
Le 28 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie attaque la Serbie à la grande surprise des Français et des britanniques.
Le 30 juillet, la Russie mobilise.
Le 31 juillet, l’Allemagne lance un ultimatum à la Russie et à la France.
Le 1er août, l’Allemagne attaque la Russie. Lesmaires de France sont avertis de la mobilisation que sera effective le dimanche 2 au soir.
Le 3 août , l’Allemagne déclare la guerre à la France et envahit le Luxembourg et la Belgique.
Le 4 août , le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne.
Le 5 août, c’est au tour de l’Autriche-Hongrie de déclarer la guerre à la Russie.
Le 20 août, le japon entre dans le conflit aux côtés del’Entente.
Le 29 novembre, l’empire ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple Alliance.
Stratégie : Ensemble des moyens économiques, politiques et militaires mis en œuvre pour remporter la victoire finale. C’est la technique de conduite générale de la guerre.
Tactique : art qui consiste à mener le combat sur le terrain face à l’ennemi au cours de la bataille.
Quelles sont les grandes phases dela première guerre mondiale et par quels enjeux stratégiques sont-elles caractérisées ?
I les offensives. Août 1914-décembre 1914.
A priori, c’est la Triple Alliance qui est dans la situation stratégique la plus complexe puisqu’elle est prise entre deux fronts.
a) Sur le front ouest.
L’état-major allemand pousse Guillaume II à la guerre pour éliminer au plus tôt la puissance européennequi leur semble la plus menaçante à l’avenir compte tenu de son rythme de développement : la Russie.
Le plan Schlieffen est donc mis en application pour en finir au plus vite avec le front ouest.
Il s’agit de contourner les armées françaises en passant par la Belgique, pays neutre.
Dans un premier temps,c’est une réussite face au plan XVII de l’état-major français. Les troupes de la TripleAlliance parviennent aux environs de Meaux et de Senlis soit à 25 km de Paris.
Cependant, les généraux Von Kluck et Von Bülow commettent une erreur tactique. Ils décident d’effectuer un mouvement tournant afin de prendre à revers les troupes françaises massées vers la frontière Allemande. Or à Paris la garnison rassemblée par Gallieni peut être mobilisée. Les fameux Taxis de la Marne sont utilisésafin de réaliser une contre offensive.
C’est la Bataille de la Marne en septembre 1914. Le 5 septembre, ils parviennent à réaliser une trouée de 40 km de long qui divise les troupes allemandes. Le 9 septembre est décidé un repli général allemand le long de la ligne de l’Aisne.
Cet épisode est suivi d’une « course à la mer » dont le réel objectif n’est pas le littoral. Cette progression...
tracking img