Les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeunes

Les lycéens et les étudiants ne sont pas considérés comme des « actifs » au sens des statistiques de l'emploi, même si l'on peut espérer qu'ils travaillent beaucoup. Poussant leraisonnement jusqu'à l'extrême, on dira que, si tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans poursuivaient tous des études sauf un seul qui rechercherait, sans succès, un emploi, le taux de chômage des jeunes seraitdéclaré de 100 %, mais leur taux d'activité serait nul.

Le gouvernement français a pris des mesures en faveur de l’emploi des jeunes au travers d’un plan d’urgence de 1,3 milliard d’euros pour laformation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans.

Vous souhaitez travailler dans une entreprise en tant qu’apprenti ?
L’employeur ne paiera aucune charge !L’Etat prévoit en effet une exonération de charges pour l'embauche d'apprentis dans toutes les entreprises.

L’objectif de cette mesure du plan d’urgence est d’atteindre 370 000 apprentis d’ici à juin2010. Le dispositif « Zéro charges » était initialement destiné aux entreprises de moins de 10 salariés. Il a été étendu aux entreprises de plus de 10 salariés dans le cadre du plan d’urgence.

Sil’entreprise de moins de 50 salariés emploie déjà des apprentis, elle bénéficiera de 1 800 € de prime pour l'embauche d'apprentis supplémentaires.

Cette mesure du plan d’urgence devrait favoriserl’emploi des jeunes et permettre l’insertion professionnelle de 40 000 jeunes apprentis supplémentaires en France. La prime est versée en deux fois : la première partie à la signature du contrat et laseconde après 6 mois de travail.

Vous aimeriez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat en alternance ?
L’entreprise recevra une prime de 1 000 à 2 000 € pour tout contrat de ce type !La prime versée aux entreprises signant un contrat de professionnalisation avec un jeune doit permettre l’insertion professionnelle de 170 000 jeunes de moins de 26 ans. Une prime de 2 000...
tracking img