Les jeux olympiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Depuis de nombreuses années, nous savons tous que les Jeux olympiques gagnent en popularités auprès de tous les habitants de la Terre. Comme dit Pierre Desjardins, auteur et professeur de philosophie dans l’article « Le décompte des médailles : un nationalisme chauvin béni des dieux! », publié le 4 mars 2010, en Grèce, l’athlète d’élite utilisait son corps au maximum de sescapacités et s’immolait au nom des siens sur l’autel de l’effort physique. C’est pour cela que les Jeux olympiques sont populaires depuis des centaines d’années. Il y a aussi plusieurs ressemblances entre l’olympisme de la Grèce antique et les olympiques que nous connaissons maintenant comme le fait que l’athlète d’élite agit sous l’exigence divine envers l’humanisme et le fait que l’athlète pousseencore son corps au maximum de ses capacités. Les Olympiques ne sont pas nés tout d’un coup du jour au lendemain. Le développement des sports à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle a joué un rôle essentiel.

C’est pourquoi nous nous sommes posé la question, à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, l’olympisme renait, mais celui-ci est-il fidèle à la tradition olympique de la Grèceantique? Les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes afin d’honorer son pays. Il y a les Olympiques d’été qui se produisent à chaque 4 ans et les Olympiques d’hiver qui ont lieux, eux aussi, à chaque quatre ans. Il faut surtout comprendre que dans la Charte olympique, on distingue quatre principales composantes. Il y a le Comité International Olympiques (CIO), les Comités NationauxOlympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui se charge de la préparation et de l’accueil des Jeux.

Dans ce travail, nous allons vous démontrer plusieurs aspects qui font un lien de comparaison entre l’olympisme de la Grèce antique et les Jeux olympiques que nous connaissons aujourd’hui. Nous allons aborder les liens entre lesport et la politique, la performance et la gloire associées à la victoire, l’idéal sportif et la tricherie, qui est toujours omniprésente.

La tricherie

La tricherie fait partie du sport depuis le tout début. Pourtant, les règles du sport sont fondées sur une compétition féroce et loyale alors nous ne devrions pas retrouver de triche lors des Jeux olympiques. C’est à partir du 3ᵉ millénaireavant Jésus-Christ que les Romains commencent la tricherie et celle-ci est toujours restée parmi nous. Ils connaissaient la tricherie sous plusieurs formes, soit pour des raisons politiques, soit par favoritisme ou soit pour plaire à la foule.

Par contre, certaines personnes disent que la tricherie fait tout simplement partie du jeu. À l’époque de la Grèce antique, comme les Jeux exigeaient desperformances extraordinaires, il n’était pas rare de retrouver plusieurs indigestions alimentaires ou liquides. Ainsi, les athlètes grecs recouraient à différents types de viande pour intoxiquer leurs adversaires selon le type de compétition. Si l’athlète était un lanceur de poids, alors ses adversaires lui servaient de la viande de taureau à manger afin qu’il ingurgite et se sente mal juste avantla compétition. Ces mêmes athlètes buvaient de l’hydromel afin de mieux performer lors de la compétition.

De nos jours, les indigestions alimentaires sont de moins en moins présentes, car il y a une équipe autour de l’athlète afin de regarder tous ses faits et gestes. Par contre, l’injection de produits anabolisants est de plus en plus fréquente afin de très bien performer aux Jeux olympiques.Ce n’est qu’en 1989 que la fédération des Jeux olympiques impose des contrôles antidopage spontanés afin que les athlètes arrêtent de prendre ces produits. Un très grand nombre de personnes sont décédées après avoir pris en trop grande quantité et pendant trop longtemps des stéroïdes. Nous voulons éviter cette situation aux prochaines générations.

La performance et la gloire associée à la...
tracking img