Les jeux videoe sont ils synonymes de violence?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

De nos jours, les jeux vidéo ont une place importante au sein de la société. Même si la cible reste les principalement les adolescents, lesconcurrents tentent d’amadouer toutes sorte de catégories de personnes en inventant de nouvelles consoles, des jeux d’aventures, de sports, d’actions, de bonheur, éducatifs. Cependant, pour plus de lamoitié des utilisateurs, les jeux de batailles restent leur préféré. En quoi les jeux vidéo riment avec violence ? Tout d’abord nous montrerons en quoi les jeux vidéo jouent sur la violence des individus,puis dans une autre partie que tous les jeux n’ont pas le même degré de violence, qu’elle peut s’avérer bénéfique pour la société dans une certaine mesure et qu’il n’y a pas que les jeux quicontribuent à l’agressivité.

Tout d’abord, il faut savoir que près de soixante pour cent des utilisateurs, utilisant de façon régulière les jeux vidéo, préfèrent largement ceux comportant de l’action et debatailles. Il semblerait que dans ces jeux violents, le fait de répéter les mêmes gestes belliqueux, puisse augmenter l’agressivité chez certains enfants et en particulier ceux qui sont colériques,hostiles voire instables.
Certaines personnes souhaitent protéger les jeunes. C’est pourquoi il y a des sigles différents, sur les jeux vidéo, selon leur degré de violence. En effet, un jeu du typeG.T.A. n’est pas interdit aux moins de seize ans pour rien : il y règne une atmosphère glauque dont le vol et la luxure sont les principales composantes. Le public concerné par ce jeu ne doit pas êtrele même que celui de Mario ou Sonic.
Enfin, il est impossible d’affirmer que la violence des jeux vidéo va affecter l’enfant et l’inciter à se comporter violemment dans la vie au quotidien. Un jeuvidéo reste une plateforme crée par de nombreuses personnes même si les effets rendent les images de plus en plus réelles. Il s’agit d’un monde fictif dans lequel le joueur s’enferme et peut devenir...
tracking img