Les limites nord sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La limite Nord/Sud (« ligne Brandt ») est le nom donné à une ligne imaginaire séparant les pays développés (du Nord) des pays en développement (du Sud). En vérité, elle ne correspond que peu à unelimite entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud mais plus à une ligne illustrant les inégalités de développement

Cette limite est contestable et de plus en plus critiquable. En effet, elle n'apas évolué depuis 1980, alors que l'IDH(indice de devellopement humain ) , de certains pays du Sud, d'après cette limite, a dépassé celui de plusieurs pays du Nord. Par exemple, l'IDH de l'Argentine,les Émirats arabes unis, le Chili, Cuba, le Costa Rica, le Mexique, la Libye, le Venezuela sont aujourd'hui supérieurs à celui de la Roumanie, de l'Albanie ou encore de l'Ukraine.
Les 5 principauxpays émergents (Russie, Chine, Brésil, Inde et Mexique) sont, sauf la Russie, tous du côté Sud de la ligne, alors qu'ils sont dans une période de forte croissance économique.
Le trait serpente sur noscartes scolaires, traverse continents et océans, s’insinue entre les États, les sépare incidemment en deux ensembles opposés et finit son tour du monde en ayant divisé celui-ci en deux moitiés quin’ont que peu à voir avec les hémisphères malgré le nom donné à cette vision dichotomique du globe: Nord/Sud. L’arabesque flirte peu avec l’équateur et se joue des points cardinaux englobant allégrementdans le Nord l’Australie, terre du Sud s’il en est. Mais cette critique est connue et notre propos est ailleurs. La question initiale qui a impulsé notre recherche est en fait très simple: de quanddate ce trait sur nos cartes?

1. Couverture du rapport BRANDT
De 1980. C’est en effet cette année-là que Willy Brandt, l’ancien chancelier allemand, remet le rapport de la Commission indépendante surles problèmes de développement international, Nord-Sud: un programme de survie. Le rapport est publié simultanément dans le monde entier (1). Quelques années auparavant, en 1968, Robert S....
tracking img