Les lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Voltaire, traité sur la tolérance, chapitre XXIII (1763)
- Voltaire est un philosophe des lumières qui a parfois payé son opposition à l’autorité politique et religieuse par de la prison ou del’exil. Il se déclare déiste (= théiste = reconnais l’existence d’un dieu mais celui-ci n’intervient pas chez les hommes, c’est juste « un gd horloger » qui fait fonctionner les rouages du monde). Cetextrait du traité sur la tolérance, essais philosophique de 1763 présentes une prière adresser à Dieu. Celle ci s’élargie pour s’adresser aux hommes en générale.
- C’est une prière en apparence car lecontenue de la demande est adresser aux hommes à qui V demande plus de tolérance et de la fraternité surtout sur plan religieux. Ainsi il exprime sa conception théiste de la religion. Cet extraitnous fait penser à un autre conte de V : Micromégas, où un géant arrivé sur terre se moque des hommes qui se battent pour un bout de terre gros comme sa botte.

2. D.Diderot, Encyclopédie (1751-1772)- D a déjà connu la prison pour certains de ces écrits notamment pour sa lettre pour les aveugles quelques années plus tard, lorsqu’il réalise le travail collectif de l’Encyclo, il se méfie de lacensure. Dans cet article : « le Christianisme », on trouve une déf de la religion et l’auteur évoque le fanatisme = sujet sensible dans une monarchie de droit divin.
- Cet article est habituellementcomposé pour dénoncer le fanatisme en évitant la censure. L’attaque contre le christianisme est indirecte. Critique de D implicite : le fer et la flemme qu’il évoque nous fait penser au chap. 6 deCandide dans lequel l’inquisition pratique un autodafé, pensant ainsi brûler les personnes qui n’agissaient pas selon les volontés des inquisiteurs.

3. P.H.D’Holbach, Le christianisme dévoilé (1767)- Holbach était le philosophe le moins connu de son temps pourtant il tenait le salon le plus célèbre de l’époque. Il y recevait Diderot et Rousseau, il a été collaborateur de l’Encyclo et a...
tracking img