Les mutations des espaces ruraux en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de géographie sans document :
Les mutations des espaces ruraux en France.

Analyse du sujet :
Définition de paysage : ce que l’œil embrasse d’un seul coup d’œil, le champ du regard(Brunet- Ferras), Le paysage constitue une notion synthétique : sous le regard de l’observateur figurent à la fois les formes naturelles et les formes résultant d’un aménagement du territoire par leshommes. Le paysage résulte de cette combinaison. (Charvet).
Un professeur doit initier les élèves au raisonnement géographique : l’élève doit être capable non seulement d’identifier mais dedéchiffrer un paysage, d’en décomposer les unités paysagères, d’en distinguer les composantes naturelles, les héritages du passé, les changements récents afin de comprendre les modes de fonctionnement de lasociété qui l’a produit. (Granier)
Définition de rural : Le milieu rural englobe l'ensemble de la population, du territoire et des autres ressources des campagnes, c'est-à-dire des zones situées endehors des grands centres urbanisés.
Il existe aujourd’hui trois types d’espaces ruraux en France :
- le rural périurbain, redynamisé par la proximité des centres urbains,
- le rural degrandes cultures ou de cultures intégrées au système agro- industriel
- le rural « profond », un espace de plus en plus délaissée même par les activités agricoles, revitalisé ponctuellement par letourisme vert.
Dans chaque type d’espace rural les modifications d’usage engendrent des modifications paysagères sur lesquelles le candidat doit insister : par exemple le desserrement des activitésurbaines se lit dans le mitage du rural périurbain par des lotissements, des axes de communication. Dans le rural intégré les formes de culture changent (parcellaire plus grands, primes européennes).Enfin dans le rural profond, les paysages se ferment avec le reboisement consécutif à la fin des activités agricoles.

Corrigé :
Introduction :
Le paysage rural fait référence à un espace qui a...
tracking img