Les nanotechnologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nanotechnologies

Les nanotechnologies, c’est l’ensemble des technologies à l’échelle du nanomètre. Ces technologies travaillent donc directement au cœur des atomes et des molécules. La nanotechnologie va permettre de créer des dispositifs et des systèmes capables de manipuler la matière. La nanotechnologie n’est que au début de son développement car elle est apparut vers le milieu du XXème siècle.
Où en sont les nanotechnologies et quel avenir pour elles ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps l’histoire des nanotechnologies. Puis nous nous intéresserons aux domaines d’utilisations des nanotechnologies et nous terminerons par voir si les nanotechnologies représentent un danger pour l’homme.

I. Histoire de la nanotechnologie
Le premierscientifique avoir parlé d’une technologie au niveau de l'infiniment petit et le physicien Richard Feynman lors d’un discours au California Institute of Technologie en 1959, Feynman est persuadé qu’il est possible de manipuler les atomes un par un. Cependant il faudra attendre 1974 pour qu’un chercheur de l’université de Tokyo crée le mot nanotechnologie, mais le discours de Feynman reste la premièrediscussion scientifique sérieuse sur ce sujet.
Le développement des nanotechnologies a été permis grâce à l’invention du microscope à effet tunnel en 1981 qui permet de parcourir la surface des atomes grâce à un phénomène quantique pour déterminer la morphologie et la densité des surfaces que le microscope explore. La seconde invention et le microscope à force atomique qui lui permet de mesurerl’interaction entre la pointe du microscope et la surface étudiée.
La première découverte a été faite par trois chercheurs qui sont Richard SMALLEY, Robert CURL et Harold KROTO qui ont réussi à réaliser un polyèdre régulier de carbone formé d’hexagones et de pentagones : on appelle ce polyèdre un nanotube de carbone. Ce nanotube à des propriétés très intéressantes : ils sont 100 fois plus résistantque l’acier et 6 fois plus légers. De ce fait l’industrie du transport s’intéresse de près aux nanotechnologies.
Suite à cette découverte un physicien : Eric DREXLER publie un livre Engine of Creation où il délivre sa vision des progrès qui vont pouvoir être réalisés grâce aux nanotechnologies, certaines lois physiques qui paraissaient insurmontables pourraient être surmontés grâce à cettenouvelle technologie. Mais dans son livre DREXLER explique aussi les inconvénients que pourraient apporter cette technologie.

II. Domaines d’application des nanotechnologies
Les nanotechnologies peuvent être utiles dans des milieux différents, nous avons évoqués celui du transport tout à l’heure mais nous allons en voir 4 autres.
Le premier et celui où on trouvera un usage important est dans ledomaine de l’électronique. L’électronique qui sert à fabriquer tous les composants des ordinateurs, des téléphones... et où on cherche à réduire la taille des composants tout en améliorant leurs capacités ; ce domaine ne fait partie que de la microélectronique pour ce qui concerne les circuits imprimés. Cependant dans des laboratoires, des chercheurs travaillent à la mise au point d’un transistorfait d’un seul nanotube. Ils travaillent aussi à l’amélioration des performances des mémoires en cherchant à mieux maitriser la structure des matériaux de stockage.
Un autre domaine où la nanotechnologie aura un rôle important et le domaine médical. On envisage bon nombres d’applications dans la médecine, comme des nouveaux matériaux pour les prothèses, ou encore des nanoparticules qui pourrontacheminer des traitements directement sur les cellules cibles, ou finalement de nouveaux outils permettant l’élaboration de traitement contre les maladies génétiques ou la destruction de cellules cancéreuses.
Les nanotechnologies pourront être appliquées dans le domaine du bâtiment : surfaces autonettoyantes, surfaces hydrophobes (l’eau glisse dessus), matériaux plus légers et plus résistant...
tracking img