les niveaux de formation des filles et des garcons

369 mots 2 pages
Les inégalités entre filles et garçons se sont largement inversées. Aujourd'hui, les filles sont plus nombreuses aux niveaux de formation élevée. Très défavorisées par rapport aux garçons au-delà de l’âge légal dans l’immédiat après-guerre, elles ont progressivement rattrapé, puis dépassé le niveau de scolarisation des garçons.
La prolongation de la scolarité a été spectaculaire depuis la guerre, mais elle s’est particulièrement accélérée depuis le milieu des années quatre-vingt. Les diplômes obtenus en témoignent : la proportion de titulaires d’un CAP ou BEP parmi les 25-34 ans a triplé en cinquante ans et la part de bacheliers dans une génération est passée de 4 % en 1946 à plus de 60 % aujourd’hui. Les filles ont largement dépassé le niveau de formation des garçons, particulièrement dans les filières générales.

Les jeunes femmes ont un niveau de formation plus élevé. Depuis 25 ans, les femmes n'ont cessé de creuser l'écart avec les hommes en matière d'études. En 1984, seulement 19 % des garçons et 20 % des filles, entrés dans la vie active depuis moins de six ans, possédaient un diplôme de l'enseignement supérieur. En 2008, 37 % des garçons et 51 % des filles sont diplômés de l'enseignement supérieur. Le niveau de formation des filles a plus progressé.
La parité est un concept d'égalité d'état ou d'équivalence fonctionnelle. Ce concept est également lié au nombre deux. On le retrouve dans plusieurs domaines : en mathématiques, la parité de plusieurs objets peut être étudiée : en arithmétique, la parité des entiers ; en algèbre générale, la parité des permutations ; en analyse, la parité des fonctions réelles ;

en physique, la parité est une propriété de la mécanique quantique ;
Voir Transformation de parité, Symétrie P, parité intrinsèqueen sociologie, la parité fait référence à l'égalité des sexes ; pour la politique, voir vote des femmes

en informatique, les bits de parité permettent de détecter et éventuellement de corriger des erreurs.
en

en relation