Les normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Remerciement
Introduction générale

1er partie : Les études de marchés :

I. Tourisme et hébergement :

1. Différents types de tourisme
2. Tourisme au Maroc
3. Tourisme à Souss Massa Darâa
4. Les catégories d’entreprises hôtelières 

Marché de l’hébergement à Mirleft

I- Description des facteurs environnementaux

1. Environnement démographique :. population et ménage 
. Equipement
. Pyramide des ages
. Alphabétisation et éducation

2. Environnement socioculturel 
3. Environnement religieux et éthique 
4. Environnement naturel
5. Environnement économique 
6. Environnement politico légal 

II- Analyse des offres et d’hébergement

1. Identification de la concurrence :
1- concurrence directe2- concurrence indirecte

Remerciement 

Nous tenons à remercier tout d’abord, Monsieur Ali El Moudden, Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir ainsi que Madame Bahija Jardini qui ont toujours été présents pour nous guider, nous conseiller et nous soutenir tout au long de la réalisation de notre projet de fin d’études.

Nous remercions également l’ensembledes enseignants du département Techniques de Commercialisation et de Communication, qui ont su nous inculquer les bases nécessaires pour attaquer la vie active, ainsi qu’à tout le personnel de l’école Supérieure de Technologie d’Agadir pour tous leurs efforts en vue nous permettre de travailler dans un environnement agréable.

Enfin, nous remercions toute personne nous ayant aidée deprès ou de loin à la réalisation de ce Projet de fin d’Etudes, qui a été pour nous, une expérience enrichissante à tous les niveaux.

Introduction générale :

Depuis le début des années 80, les villes du Sud sont de plus en plus concernées par le développement du tourisme international. Il est indéniable que le tourisme offre de nouvelles perspectives de développement et de créationsd'emplois dans les régions pauvres et structurellement faibles. Sous certaines formes, le tourisme peut être un moteur de l'économie, et une source de devises non négligeable pour nombre de pays en voie de développement.

Devants ces enjeux, nous avons eu l’idée originale qui est celle de la création d’une auberge traditionnelle à Mirleft (Province de Tiznit) située dans le Sud du Maroc à120 km d'Agadir, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni au cœur d'un village berbère attractif sur le plan touristique grâce aux activités de la pêche et du surf.

Le plan de notre analyse portera sur deux points :

➢ le premier sera consacré à l’analyse du secteur d’activité en ce qui concerne l’aperçu de la création d’une auberge traditionnelle ;

➢ le deuxièmecomportera l’étude de marché ainsi que les quatre volets de création de notre auberge à savoir le commercial, le juridique, l’administratif, le technique et le financier.

Aujourd’hui la, la gestion des produits et services touristique est une condition de base de survie et de développement d’un investissement touristique, mais cela n’a pas de sens que si les efforts nécessaires de la part detous ceux qui concourent la réussite s’inscrivent dans une position dynamique de pilotage devrait aller loin, très loin….

Ainsi, avant la réalisation de notre étude de faisabilité, nous avons procédé à divers études sur le marché d’hébergement, de la demande des produits et services traditionnelles, et le marché des auberges traditionnelles, ce qui nous permettra de les connaître àtravers des éléments comme la taille, les tendances du marché, la clientèle cible, la concurrence, les opportunités, les menaces, en gros tous les éléments influençant ce marché.

Forts de ces informations, nous aurons à développer une stratégie marketing et un plan d’action afin de pouvoir répondre de manière adéquate à un besoin qui existe réellement.

Pour ce faire, nous avons...
tracking img