Les officiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Surveillants

Au nombre de deux, chacun dirige une colonne durant les travaux de l'atelier. Ils sont une mission de contrôle, de surveillance et de discipline quant à leur colonne respective.C’est à eux que les AA et CC s’adressent pour demander la parole. Ils transmettent les ordres, instructions, demandes ou annonces provenant du V(M(O(.

( le Surveillant Ancien,

Paré de son sautoirilluminé par le symbole du «niveau», complèté du maillet qui symbolise également sa fonction, il siège au Sud Ouest. C’est lui qui est responsable de conseiller les CC, de déterminer la nature de leurstravaux et de procéder à leur instruction
C’est donc lui également qui est à même de proposer le CC méritant à une augmentation de salaire, après que ce dernier ait effectué le temps nécessaire à saprogression.

( L’Expert

Son sautoir se termine par une règle croisée avec une épée et un œil et il siège en tête de la colonne du Midi. Etant le gardien des rituels qu’il doit connaîtreparfaitement, il est chargé de les faire respecter. C’est lui qui ordonne la composition du tableau de Loge en fonction du degré de travaux tenus. C’est également lui qui, au deux premiers degrés, détruit dela pointe de son glaive, l’ordonnance du tableau de Loge. A ce titre, c’est lui qui allume et éteint les étoiles des piliers, les lumières des officiers, ainsi que le chandelier du plateau du V(M(O(.Appelé également «Frère Terrible» lors des cérémonies d’initiation qu’il prévoit et organise, il prépare le profane et le conduit pendant les épreuves. Il est également à même de s’assurer de laqualité maçonnique d’un F ( visiteur, si le V(M(O( le demande. Il est aussi le seul à pouvoir se déplacer librement dans le temple, quand il porte son épée ou l’épée flamboyante.
( Le SecrétaireSiègeant à l’Orient, à la droite du VMO, il est paré d’un sautoir terminé par deux plumes croisées.C’est lui qui garde, classe et enregistre et conserve tous les documents appartenant à la Loge, qui...