Les omp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La science politique est une discipline des sciences sociales dont le but est l’analyse des phénomènes politiques. Elle étudie les objets traditionnellement perçus comme politiques tels l’Etat, les institutions gouvernementales ou parlementaires, les élections, les partis politiques, les doctrines et les idéologies politiques, les relations internationales etc. Mais elle étudieégalement dans une perspective sociologique la dimension politisée des rapports sociaux par exemple rapports entre classes ou communautés, phénomènes de domination sociale, liens entre la vie économique et le système politique etc. Elle s’intéresse enfin à des objets sociaux qui peuvent peser sur la sphère du politique exemple organisation du travail, éducation familiale, représentations socialeset croyances. Sur le plan académique, la science politique couvre différentes disciplines de recherche : la sociologie politique, les relations internationales, l’analyse de l’action publique, la philosophie politique, la politique comparée entre autre et c’est de cette dernière que relève le sujet objet du séminaire.
La politique comparée est un sous domaine de la science politique caractériséepar une approche empirique basée sur la méthode comparative, elle traite aussi de l’analyse comparative entre les pays en termes de similitudes et de différences méthodologiques. Arendt Lijphart fait valoir que la politique comparée n'a pas d’orientations de fond en soi, mais plutôt d'ordre méthodologique: Elle met l'accent sur le comment, mais ne précise pas le pourquoi de l'analyse. En d'autrestermes, la politique comparée ne se définit pas par l'objet de son étude, mais plutôt par la méthode qu’elle applique à l'étude des phénomènes politiques. Peter Mair et Richard Rose avancent une définition légèrement différente, en faisant valoir que la politique comparée est définie par une combinaison d'une orientation de fond sur l'étude des systèmes politiques des pays et une méthoded'identification et d'explication des similitudes et des différences entre ces pays en utilisant des concepts communs, l'accent est mis explicitement ou implicitement sur plus d'un pays. A l'heure de la mondialisation de l'économie en relation avec les nouvelles technologies de communication et d'information et à l'heure où les réseaux transnationaux sont en train de redessiner la carte économique de laplanète, tout en la dissociant de la carte politique des Etats-nations, la démarche comparative est plus que jamais à l'ordre du jour. 8 Toutefois, la mondialisation n’a pas tout congédié : le monde des nations subsiste, tel que l’a décrit Raymond Aron. Aron, (Paix et guerre entre les nations).
La science politique ou particulièrement la politique comparée recourt aux méthodes de sciencessociales comme la méthode comparative. Elle se définie comme une démarche scientifique, une opération intellectuelle qui implique une comparaison entre des cas qui différent sur une variable qui est à l’étude. Elle soutient l’argumentation du chercheur conférant son caractère de scientificité en permettant l’explication et l’interprétation. Sur le plan méthodologique, la comparaison se distingue par sonutilisation de concepts qui sont applicables à plus d'un pays. Pour Durkheim, la comparaison est à la sociologie et plus généralement aux sciences sociales ce que l’expérimentation est aux sciences exactes. La méthode comparative est définie par Marc BLOCH comme « rechercher afin de les expliquer, les ressemblances et les dissemblances qu’offrent des séries de natures analogues, empruntés à desmilieux sociaux différents».
La méthode comparative telle qu’elle est définie et connue aujourd’hui en sciences sociales a un long passé. En effet elle a existé en pratique depuis Platon et Aristote, donc elle a une histoire et des pères fondateurs. Il faut noter aussi qu’elle a suivi un processus bien élaboré qui lui a permis d’être acceptée comme méthode scientifique. Toutefois notre étude...
tracking img