Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES OGM

I. Présentation.

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés mais il sert également à construire de nouveaux organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature.
Il s'agit des techniques de génie génétique qui permettent de transférerdans le patrimoine génétique d'un organisme un ou plusieurs gènes apportant une caractéristique nouvelle.
Les utilisations, et perspectives d'utilisations offertes par les OGM sont vastes et touchent plusieurs secteurs dont ceux de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la médecine mais aussi celui de l’industrie (textile et papetière entre autre).
Pour le moment, les transformations opéréessur les végétaux visent principalement à les rendre résistants :
- aux herbicides (les herbicides utilisés en agriculture comme le glufosinate et le glyphosate sont souvent extrêmement puissants et menacent les plantes cultivées) ;
- aux insectes tels que des chenilles ou des coléoptères qui menacent les plantes en leur faisant produire des protéines insecticides;
- aux maladies (virus,bactéries phytopathogènes, mycoplasmes et champignons).
En effet on recherche l’amélioration des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu’à présent.

Les ogm vont donc présenter des avantages dans tous ces secteurs mais aussi beaucoup d’inconvénients pour l’homme.

II. Les avantages des OGM

• Avantages économiques

Les OGM représenteraient une technologie d'avenir pourl'agriculture, la médecine et l'industrie pharmaceutique du fait de l'énorme potentiel d'amélioration variétale qu'ils offrent. En se privant des OGM, c'est donc également d'emplois que se privent les pays. Par exemple entre 1997 et 2002, les OGM ont créés 200.000 emplois en Argentine.
Par ailleurs, autoriser les OGM permet d'éviter la fuite des cerveaux, qui, pour continuer leurs recherches, n'irontpas dans d'autres pays plus permissifs.
De plus en ce qui concerne l'aspect économie, on peut par exemple mettre en avant les économies importantes notamment pour les agriculteurs, en ce qui concerne les traitements, les quantités de produits nécessaires étant grandement diminuées avec les OGM, et qui de plus auront une meilleure productivité.

• Avantages environnementaux
Les partisans des OGMmettent en avant la possibilité de développer des plantes répondant mieux aux conditions climatiques, afin de réduire les pertes et les produits chimiques utilisés tout en augmentant les rendements. Ainsi que des millions de litres d'essence économisés par une meilleure organisation des récoltes et des traitements. L'impact sur l'environnement, mesuré par l'indicateur de l'Environmental ImpactQuotient montre également que des millions de kilos de produits (chimiques) n'ont pas été déversés en 2005 grâce aux OGM.
Quelques plantes génétiquement modifiées, les PGM, sont capables de synthétiser elles-mêmes un insecticide. Il n'y aurait alors plus besoin de pulvériser les champs, et donc le sol, avec des insecticides. Ceci permettrait une baisse de la pollution dans les régions agricoles.Sur le même principe, les biotechnologies s'orientent vers la lutte contre les virus, bactéries, et autres champignons.
Les OGM sont aussi la source de l’amélioration des conditions d'élevage, de la lutte contre les maladies animales et de la protection des cultures :

Les OGM luttent également contre le sous-développement et la famine :
Les partisans des OGM rappellent l'intérêt que peuventavoir les OGM pour lutter contre les conditions climatiques difficiles et donc contre la famine et la sous-nutrition, en effet une grande partie de la surface de la planète est impropre à l'agriculture du fait de conditions défavorables comme le froid, la sécheresse, ou la salinité. Les biotechnologies pourront apporter une réponse aux pays en voie de développement en créant de nouvelles...
tracking img