Les ordres architecturaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORDRES ARCHITECTURAUX

Les ordres architecturaux sont les interprétations et réalités de l'archi de l'antiquité. Ils sont en réalité les portiques sur les colonnes, ce sont donc les principauxéléments de l'archi,

A partir du 6 ou 7ème siècle, les grecs ramènent à 2 ordonnances types :
l'ordre dorique : mâle, trapu, d'une sévère rudesse
l'ordre ionique : riche, élégant, légerDORIQUE

Colonne dépourvue de base dont le fût conique s'amincit vers le haut (contrairement au fût mycénien) ainsi que la stabilité l'exige. Ce fût est orné de cannelures, le chapiteau qui lecouvre comporte un tracé purement géométrique.
L'architrave est presque toujours lisse, il ne reçoit aucune corniche. En effet, elle est séparée par la frise, membre exclusif de l'archi grecque.Frise - dès striés verticalement = triglyphes
- panneaux de remplissages = métopes
Cornique = profil en revers d'eau, sous face inférieure, se trouvent des renforts saillants ou mutules ornées degouttes

Vitruve émit l'hypothèse que l'ordre dorique dérive de l'imitation d'un système de bâtisse en bois, cette théorie a été acceptée sans conteste jusqu'à nos jours.
Vers 1820, Hübsch protestacontre elle au nom des principes de l'art : sans chercher l'explication des formes dans de pures traditionnelles, ne pourrait-on la trouver dans les exigences mêmes de l'art de bâtir ?

Enrevanche, il serait aisé de multiplier les exemples de fautes d'appareil, tous ramèneraient à cette conclusion : à l'époque d'archaïsme l'ordre dorique se présente comme une forme construite et non commeune combinaison de structure imprimant ses exigences à la forme.

IONIQUE

Sur une base annulaire s'élève un fût grêle à peine rétréci vers le sommet qui supporte, par l'intermédiaire d'unchapiteau à volutes, un entablement mince dont les éléments sont :
l'architrave à bandes
une frise sans triglyphes
une corniche peu saillante, sans mutule, généralement ornée d'un rangée de...
tracking img