Les origines des institutions sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD : Analyse Economique

Les origines des institutions sociales
Le terme «institution sociale» n'est pas très claire à la fois dans le langage ordinaire et dans la littérature philosophique.Toutefois, la sociologie contemporaine est un peu plus cohérente dans son utilisation du terme. En règle générale, les sociologues contemporains utilisent ce terme pour se référer au complexe formessociales qui se reproduisent comme les gouvernements, la famille, les langues humaines, universités, hôpitaux, sociétés commerciales, et des systèmes juridiques. Une définition typique est celle proféré parJonathan Turner: «un ensemble de positions, de rôles, de normes et de valeurs déposées dans certains types de structures sociales et d’organisation relativement stable de l'activité humaine à l'égardde problèmes fondamentaux dans la production de la vie, dans le maintien de ressources, dans la reproduction des individus, et dans le maintien de structures sociales viables dans un environnementdonné.
Nous pourrons donc nous demander : Quels sont les principaux facteurs ou raisons qui ont conduit à l'émergence des institutions sociales ?
Afin d’y ajouter une réponse nous verrons dans unpremier temps la vision philosophique de l’émergence des institutions sociales et dans un deuxième la vision historique de celle-ci.

Une vision Philosophique des Institutions sociales

- Hobbes :« Dans l’esprit de Hobbes la question de l’institution du sociale et plus exactement du pouvoir politique, doit être envisagé comme une question théorique. Dans la mesure ou dans l’esprit de Hobbesla société civile est une invention humaine et l’objet d’une nouvelle science, il est nécessaire de chercher dans l’individus ce qu’il y a d’universel. Autrement dit il s’agit de mettre en évidence lesmotifs de comportement individuel tels qu’ils se manifestent dans l’état de nature ». On peut donc se demander si l’origine des institutions sociales ne proviendrait pas de l’époque de « l’état de...
tracking img