Les ped dans la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les PED dans la mondialisation
Problématique :
A quelle condition la mondialisation peut elle profiter aux pays en développement ?
En quoi la mondialisation est elle un phénomène permettant le développement des PED ?
Les limites des PED dans la mondialisation
Qu’est ce que la mondialisation pour les PED ?
En quoi la mondialisation fait elle émerger lesPED ?
Introduction :
La mondialisation est un processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marchédevenu planétaire, elle favoriserait en particulier le développement des systèmes économiques des PED, car elle est le facteur constitutif de la libéralisation des échanges permettant aux PED de se développer une économie puissante pour pouvoir s’affirmer dans l’économiemondiale.
Cependant bien qu’elle doit avantageuse, la mondialisation, peut elle aussi être un facteur d’inconvénient et d’inégalité pour celle-ci.
C’est pourquoi nous verrions dans un premier temps les avantages qu’apporte la mondialisation aux PED, ensuite dans une deuxième partie les inconvénients quel causerait à celle-ci.
Partie I : Les avantages de la mondialisation sur les économiesdes PED.
Au XXe siècle, la croissance économique a été sans précédent : le PIB mondial par habitant a presque quintuplé. Cependant, cette croissance n'a pas été régulière, l'expansion la plus vigoureuse ayant été enregistrée pendant la seconde moitié du siècle, période de forte progression des échanges accompagnée d'un mouvement de libération du commerce-- et en général un peu plus tard des fluxfinanciers.
Développement des infrastructures en permis de dynamiser les échanges commerciales entre les pays inséré dans le système de mondialisation , apportée « une hausse du niveau de vie global des populations de la planète »
les économies libéraux qui les en permis de développer le libre échange, dynamisant leurs échanges commerciales avec d’autres pays notamment enpartie grâce à l’innovation de biens technologiques et aux développements infrastructurels hautement développés (routes, train a grande vitesse, avion, bateau, tunnel sous marin, accès aux informations en temps réel, télévision, internet, informatique, téléphone, etc…
Pour que la libéralisation profite aux PED, Dans le « reste du monde » par l’investissement des capitauxoccidentaux et l’ouverture aux marchés d’hyperconsommation que sont l’Europe et l’Amérique du Nord aux économies en développement… celle-ci doit souvent être accompagnée de réformes internes profondes dans de nombreux autres domaines que la politique commerciale, exemple de l’abaissement des lois restrictive sur les produits exporté et importé. Multinationalisation, puismondialisation et globalisation : ces mots qui ont la même signification, et rencontrés régulièrement dans les médias ne sont pas pour autant expliqués : alors, à quels concepts et notions nous renvoient-ils ?
La mondialisation se définit par l'essor de liens d'interdépendance entre les hommes et les activités humaines à l'échelle mondiale : il montre l'extension des échanges à travers le mondepar l'émergence des multinationales hors de leurs territoires nationaux d'origine. Il contient alors de multiples facettes, car concerne à la fois l'économie, le social, l'environnement, la communication...
La notion de mondialisation n'est pas stable, au contraire : elle s'adapte, évolue en fonction du contexte mondial, des sociétés dominantes. Ainsi, en 1989 lors de la fin de la Guerre Froideentre le bloc occidental et soviétique, la mondialisation s'adapte au vainqueur : les Etats-Unis. Alors, le phénomène d'américanisation du monde apparaît, une uniformité de tous les pays développés et en voie de développement sur le modèle américain, idolâtré par ses avancées technologiques et sa capacité à dominer le monde économique et politique. Mais à la fin du XXe siècle, s'opère une...
tracking img