Les piles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Piles
Pile saline :
Il s'agit de la première pile dite moderne encore en usage de nos jours.
Les piles salines que nous utilisons actuellement sont constituées d'un récipient de formecylindrique en zinc qui correspond à la borne négative. Ce récipient contient un gel dit salin constitué de chlorure d'ammonium et de zinc. Dans ce gel salin plonge une tige de graphite entourée d'une poudrenoire de graphite et de dioxyde de manganèse. Cette tige joue le rôle de borne positive.
Les piles salines fournissent une tension de 1,5V mais leur durée d'utilisation reste limitée.
Elles sontmoins performantes que les piles alcalines.
Pile alcaline :
Dans une pile alcaline, l'anode est constituée de poudre de zinc et la cathode de dioxyde de manganèse. Les piles alcalines utilisent del'hydroxyde de potassium comme électrolyte. Par rapport à la pile Leclanché, dont la tensionest également d'environ 1,5 volt par cellule, les piles alcalines ont une plus grande densité d'énergie et une durée de vie plus longue.
Pile bouton :
Les piles boutons sont de petites piles enforme de disque qui délivrent un courant faible mais sur une longue durée. De diamètre et d’épaisseur variables suivant les modèles, ces piles génèrent une tension de 1,5 à 3 volts. Elles sont doncidéales pour des appareils autonomes qui doivent être fonctionnels sur de longues périodes de temps, comme les montres ou les alarmes sans fil. On retrouve dans une cellule bouton l'empilement type Volta :# L'oxyde mercurique ou l'oxyde d'argent mêlé à de la poudre de graphite, le tout imprégné de potasse constitue le compartiment cathodique. #L'électrolyte, de la potasse en solution aux alentours de 50% imbibe un matériau plastique. # Le zinc en poudre, amalgamé, humecté de potasse constitue le compartiment anodique.

Les électrodes sont les...
tracking img