Les reponse du droit du travail face aux problemes de l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
depuis plusieurs décennies les gouvernements ont tenté d'enrayer la tendance à la hausse du chômage par diverses mesures, notamment juridiques, en faveur des créations d'emplois;
pbmatique: quellessont les principales mesures juridiques et en quoi peuvent-elles consituer des réponses au problème de l'emploi?

1) analyse rapide de la situation chômage en France depuis plusieurs décennies(ref: site du ministère de travail, données INSEE, si tu es abonné à "alternatives éco"). la France, comme l'ensemble des pays industrialisés, à des degrés divers, a connu durant plusieurs décennies unerécession éco marquée notamment par un chômage massif et durable. un chômage en progression constante, un chômage de longue durée, qui frappe davantage les jeunes, les CSP de faible niveau dequalification. ce lent dvlpment du chômage a miné progressivement l'équilibre social et politique du pays et a conduit à la marginalisation et à l'exclusion d'une part croissante de la population.

2) lesdifférents type de mesures (mesure variées prises au plan national mais aussi au niveau européen et meem mondial puisque ce fléau touche, meme à des degrés divers, l'ensemble des pays industrialisés.type de mesure et leur objectifs. quelques pistes à approfondir (mesure financières (aides, exonérations en direction des entreprises pr les inciter à la création d'emplois, à l'embauche);intervention directe de l'état (mesures en faveur de la création d'entreprise=> convention ac les employeurs, apprentissage...); mesures destinées à réorganiser le travail ds les entreprises afin de dégagerdes emplois: lois instaurant le partage du travail, l'annualisation du temps du travail, la réduction de la durée du travail)

3) les objectifs principaux: limiter le recours aux suppressions nettresd'emplois lors des plans de restructuration (mesures destinées à éviter les comportements abusifs); faciliter l'embauche des jeunes de -25ans (emplois jeunes, apprentissage puis plus récemment...
tracking img