Les syndicats

1191 mots 5 pages
Thème Ecjs: Citoyenneté et Travaille

Dans la sociétés moderne, le travail est un des vecteurs essentiels de l'intégration social; c'est pourquoi chômage et pauvreté peuvent porter atteinte à l'exercice de la citoyenneté. Par ailleurs la citoyenneté ne s'arrête pas au portes de la vie au travail. Quelles que soient les contraintes de l'organisation de la production, celui qui travaille est un citoyen. A ce titre, il dispose d'une série de droits civils, politiques, sociaux, etc. On peut donc analyser à travers ce thème la portée de la citoyenneté dans le monde du travail.

Sujet: Les syndicats de salariés

Problématique: Quel sont les droits, défense et devoirs des syndicats envers les salariés

Définition de syndicat:

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Ils assurent un rôle de communication important qu'ils auront obtenues lors des comités d'entreprise. En cas de conflit avec l'employeur , les syndicats peuvent engager des actions de protestation( grève, manifestation, pétitions...). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales... Dans les pays capitalistes, les syndicats peuvent être classés en plusieurs grandes tendances : syndicat de collaboration, réformiste ou révolutionnaire avec, en particulier, l'anarcho-syndicalisme.
Les défenses des syndicats

Les syndicats professionnels en France

Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par lui) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des entrepreneurs, a pour but d’assurer la défense des intérêts de ses membres
On compte 8 principales organisation syndicales en France.

Les

en relation