Les tableaux de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Tableaux de bord prospectif < balanced scorecards>

1. Définition

Durant plusieurs années, les entreprises se sont contentées de mesurer la performance en suivant les résultats financiers. Cette vision, que l'on qualifie de partielle aujourd'hui, était suffisante lorsque le contexte était stable et la vitesse d'évolution relativement lente. Dans un contexte aux changements rapides et àla concurrence exacerbée, il est fortement recommandé de décliner la performance sous toutes ses formes afin de prendre les meilleures décisions et ne plus se limiter à mesurer la performance financière.

Le Balanced Scorecard (BSC) ou Tableau de Bord Prospectif est un système de pilotage de la performance, dérivé de la vision et de la stratégie initiale de l'organisation et reflétant lesaspects les plus importants de son activité. Les tableaux de bord prospectifs ont été conçus initialement par Robert S. Kaplan et David P Norton, comme un instrument de contrôle de gestion permettant de traduire la stratégie en action, dans les années 1990 pour les entreprises du secteur concurrentiel. Ce système était pour but de rééquilibrer l’approche traditionnelle de la performance en ajoutant àl’axe habituel de la performance financière (rentabilité, valeur ajoutée, chiffre d’affaires (récurrent, perdu), résultat, cours de l’action etc.) trois autres axes qui rendent compte des autres dimensions de la performance :

• un axe « clients » (exemple : satisfaction et fidélité des clients, renforcement de l’image, amélioration de la qualité des services…)
• un axe «processus internes »(processus clés à mettre sous contrôle ; par exemple, les processus d’innovation, cycles de développement, durée, coûts de structure, maîtrise des achats, choix des sites…)
• un axe « apprentissage organisationnel » (potentiel des salariés, capacités des systèmes d’information,motivation et responsabilisation)

Enfin, les tableaux de bord proposés par S. Kaplan et David P. Norton se veulentprospectifs. Ils rééquilibrent l’importance relative des objectifs à court terme (comme la performance financière) et celle des objectifs à long terme, centrés sur ce que les dirigeants veulent faire de leur organisation.

Pour les administrations, le tableau de bord prospectif est un outil permettant de traduire les missions et la stratégie en un ensemble d’objectifs concrets et d’indicateurs deperformance. Il précise et communique le projet de l’administration à l’ensemble des agents, en proposant un modèle de performance commun et une démarche générale qui permettent d’articuler les efforts et les résultats individuels avec les objectifs généraux.

Ce concept est très utilisé dans l’administration publique des pays nordiques, mais aussi au
Canada ou aux États-Unis. Cette méthode reflèteen effet parfaitement les relations qui existent entre les ministères (niveau central) et les agences ou services déconcentrés, puisqu’il permet la diffusion de la vision stratégique depuis l’administration centrale jusqu’aux services.

2 . Principe des Balanced Scorecards
Le tableau de bord prospectif vise la mesure et l’amélioration de la performance par la définition d’un ensembled’indicateurs financiers et non financiers directement liés à la stratégie de l’entreprise. Il permet donc, de faciliter le passage de la simple vision comptable à une vision plus globale de la performance c’est-à-dire, à la mise en avant du propre de l’entreprise, de sa culture et de ses hommes. Les indicateurs sont regroupés autour de quatre axes préétablis : financier, client, interne et innovationet apprentissage organisationnel également appelée « Développement des compétences » ou « Croissance et développement ». (Figure 1)
Figure 1
Le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospecif
[pic]
Source : Kaplan et Norton
2.2 Les 4 perspectives du balanced scorecard
a) Perspective « Financière »
➢ La question: Pour réussir financièrement, que devons-nous apporter aux actionnaires?...
tracking img