Les différents types de régimes politiques
On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics (mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dansle cadre institutionnel défini par la constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Les démocraties se distinguent par l’existence d’unepluralité de partis politiques, par la liberté de choix laissée aux citoyens et par la distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différentspouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Certains régimes présentent par ailleurs un caractère mixte, à la fois parlementaire et présidentiel.
Le régime d’assemblée
Le régime d’assemblée est un système institutionnel danslequel tous les pouvoirs procèdent d’une assemblée élue au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct. Celle-ci élit en son sein des comités qui exercent les fonctions exécutives et, le cas échéant, judiciaires. Un tel régime estcaractérisé par la confusion des pouvoirs et par l’omnipotence du Législatif. Il n’est le plus souvent pratiqué qu’à titre transitoire par des assemblées chargées d’élaborer une constitution. Tel fut notamment le cas de la Convention (1792-1795) : on parle pour cette raison de régimeconventionnel.
Le régime parlementaire
Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’Exécutif et les assemblées parlementaires. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Les types de regimes democratiques. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-De-Regimes-Democratiques/32438.html

MLA

"Les types de regimes democratiques" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-De-Regimes-Democratiques/32438.html>.

MLA 7

"Les types de regimes democratiques." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-De-Regimes-Democratiques/32438.html>.

CHICAGO

"Les types de regimes democratiques." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Types-De-Regimes-Democratiques/32438.html.