Les vilains petits canards

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Vilains Petits Canards

De

Boris Cyrulnik

Thème du document :

Ce livre traite le concept de résilience. Boris Cyrulnik analyse comment des enfants maltraités résistent aux traumatismespour devenir ce qu´ils seront : "un grand nombre de blessés parviennent à métamorphoser leurs souffrances pour faire une œuvre humaine, malgré tout" (p.18).

La synthèse :

Le premier chapitre,"la chenille ", traite des enfants jusqu´à dix-huit mois, mais aussi avant la naissance, car dès qu´il est dans le ventre maternel, "le bébé n´est plus dans sa mère, il est avec elle" (p.43).
Ledéveloppement d´un enfant nait des malheurs et des attitudes verbales et comportementales de la mère et du père. Ce "triangle est la situation naturelle de tout être humain" (p.55).
Pour l’auteur, leconcept essentiel est celui d´attachement précoce (p.62). Il dénombre quatre formes différentes d’attachements étudiés sur les enfants qui ont entre douze et dix-huit mois. C´est à partir de cet âgeprécoce que l´enfant "tricotera" son "ego résilient" (p. 71), c´est-à-dire qu´il sera capable de résister, de revivre et de développer après un choc ou un traumatisme.

Le second chapitre s´intitule "lepapillon". Boris Cyrulnik analyse les ressources de résistance et de résilience à partir de l´acquisition du langage.
Il note que "dès qu´un enfant parle, son monde se métamorphose”, ”Ce qui revient àdire que le monde change dès que l´on parle, et qu´on peut changer le monde en parlant" (p.130).
Il affirme qu’un traumatisme est en deux temps, il y a le traumatisme proprement dit, et la manièredont le sujet le revit en l´imaginant (p. 135). Le sujet peut réinventer un traumatisme. "La fantaisie constitue la ressource interne la plus précieuse de la résilience" (p.141). Ce qui revient à direqu´aucune souffrance n´est irrémédiable, "elles sont toutes métamorphosables" (p. 143).
Mais avant six huit ans, c´est-à-dire avant une certaine maîtrise du langage, l´enfant peut s´exprimer par...
tracking img