Librairie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une librairie, un lieu d’inspiration très animé
Introduction :
Une librairie, un lieu calme, chaleureux….Dès qu’on franchit le seuil de la porte, on a l’impression que nos pas ralentissent, que letemps s’est arrêté. Mais derrière cette sérénité se cache un lieu plein de spontanéité. Eh oui ! Une librairie vit, à travers elle-même mais aussi grâce à ses occupants(les livres, le libraire, lesclients…). Ainsi, il est donc intéressant de connaître la vie d’un libraire et de découvrir les secrets du lieu.
Développement :
1) La vie d’un libraire
Bien que le métier d’un libraire consisteprincipalement à commercialiser des livres, il a aussi un rôle de prescripteur, de conseil et se doit d'être force de proposition auprès de ses clients.
Au quotidien, le libraire doit manifester unvif intérêt pour l’actualité et la littérature. Il doit passer des commandes pour renouveler ses rayons et garnir ses étalages de nouveautés. Il doit certes, proposer les romans de grands succès, maisaussi les mettre en valeur en les mettant en avant ou en les présentant sur des îlots ou sur le comptoir de l’accueil.
Le libraire doit animer son point de vente, en diversifiant au maximum sonoffre suivant les saisons.
A la fin de cette année qui s'approche, on trouve à l'avant d’une librairie : des Almach, des agendas, des calendriers, et les horoscopes de l’année prochaine. Ces produits eneux-mêmes sont très variés selon le contenu, la couleur, le titre etc.… Pour ce faire, le libraire se doit d'être au courant des nouveautés.
Exemple : pour les Almach, on peut trouver «  les Almachdes grosses têtes », « les Almach des jours et des jeux », « les Almach des régions », ou encore « des Almach quizz »
Ainsi, à la période de Noël, le décor s’inscrira dans l’esprit de Noël et ainsi desuite…Ces changements s’effectuent de façon périodique, à peu près tous les 15 jours.
La transfiguration du lieu en changeant de décor régulièrement nous mène à se repérer dans le temps et nous...
tracking img