Lire pour le plaisir
Les nouveaux protocoles
JOSÉ DOMINGUES DE ALMEIDA Université de Porto jalmeida@letras.up.pt
Résumé L’approche de la contemporanéité littéraire s’est souvent effectuée du côté du texte et/ou de l’instance auctorale, mais elle laisse entrevoir d’importantes mutations opérées également du côté du lecteur qu’un essai-roman tel que Comme un roman de Daniel Pennac est venu éclairer en 1992, et que d’autres apports critiques viendront confirmer. Nous nous proposons de passer en revue ces nouvelles complexités du champ littéraire contemporain et de les systématiser en tenant compte des apports de la critique et de la théorie de ces dernières années ; lesquelles se sont penchées sur le phénomène de la réception du texte littéraire dans le cadre de l’utilité (futilité) de la culture littéraire à notre époque (Ancion, Eco, Compagnon, etc.). Il s’agira en tous cas d’interroger la culture littéraire contemporaine par rapport à la valeur qu’elle assigne à l’acte d’écrire.
Abstract The approach of literary contemporaneity has often suggested from the text or the author’s point of view, but the reader’s point of view has been more and more emphasised, for example in the essaynovel Comme un roman by Daniel Pennac in 1992, confirmed by more recent criticism and literary studies (Ancion, Eco, Compagnon, etc.). So, reading must be questioned in the global context of contemporary literary culture as well.
Mots-clés: Lecture, Littérature, Contemporain, Postmoderne, Protocole Keywords: Reading, Literature, Contemporaneity, Postmodern, Protocole
José Domingues de Almeida, “Statut de la lecture et du lecteur dans la culture contemporaine. Les nouveaux protocoles”, Carnets, Cultures littéraires: nouvelles performances et développement, nº spécial, automne / hiver 2009, pp. 281-288. http://carnets.web.ua.pt/ ISSN 1646-7698
José Domingues de Almeida
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