Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ingénu
Voltaire
Chapitre 8
Alinéas 2, 3, 4

Le texte est structuré autour de deux séries de questions de l’Ingénu ( qui donne l’impression de mener une enquête avec les moyens que lui donnel’exercice de sa raison ) et les réponses qu’on lui fait ; donc une suite de questions, exclamations et de réponses entre l’Ingénu, qui ne sait rien de l’affaire mais qui, menant avec raison son enquêtede façon méthodique, va parvenir à la vérité, et les personnes de l’hôtellerie.

I. Première série de questions

- La première question « Pourquoi ? » de l’Ingénu demande la raisond’une situation de fait des hôtes de l’hôtellerie : « Nous fuyons notre patrie. »
- Réponse : motif de la fuite. On les oblige à reconnaître le pape. L’Ingénu ne sait pas encore qui fuit leroyaume (mais le lecteur le sait).

- Deuxième question : pourquoi ne voulez-vous pas reconnaître le pape ? Suggestion erronée de l’Ingénu qui touche les sentiments amoureux de l’Ingénu, qui estune allusion à l’interdiction canonique d’épouser sa marraine ( quel que soit le lien de parenté avec elle ), sans une permission accordée personnellement par le pape.
- Réponse : le pape seprétend le maître des rois, c’est-à-dire l’empereur spirituel, affirmant le primat du spirituel ( privilège du pape ) sur le temporel assuré par les rois ou même les empereurs.

- Troisièmequestion : quel métier exercez-vous ?
- Réponse : drapiers et fabricants, c’est-à-dire les meilleurs représentants de la bourgeoisie marchande et manufacturière qui assuraient la principerichesse de la nation.

- Quatrième question : de quoi vous mêlez-vous si le pape ne se prétend que le maître des rois mais pas de vos biens ni de vos fabriques ?
- Suggestion naïve del’Ingénu : c’est aux rois de protester contre l’autorité abusive du pape car cela les concerne directement.

II Deuxième série de questions-réponses : les explications du « petit homme...
tracking img