Livre produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAHIER MIX PRODUIT

LOUIS VUITTON : SAC SPEEDY

SOMMAIRE

* Introduction

* I / Analyse-Diagnostic de la situation de l’entreprise
1) Diagnostic externe
2) Diagnostic interne

* II / Analyse des options stratégiques prises par l’entreprise et analyse du mix marketing

* III / Réflexions et Recommandations

* Conclusion

* Annexes

* BibliographieIntroduction

LVMH est un groupe de dimension mondiale qui, outre la maroquinerie et les spiritueux, agrège une variété de marques présentes dans tous les métiers du luxe : de la haute couture au prêt-à-porter, de la parfumerie à la joaillerie, des champagnes à la distribution. Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix,Christian Dior (haute couture, prêt-à-porter, parfumerie et cosmétiques), Guerlain (parfumerie et cosmétiques), les marques Moët et Chandon, Dom Pérignon, Canard-Duchêne, Ruinart, Pommery et Veuve-Cliquot pour les champagnes.
Le groupe LVMH regroupe un portefeuille de soixante marques de luxe au fort pouvoir d’évocation et aux grands noms emblématiques de l’histoire du luxe, et est organisé autourdes cinq pôles d’activités suivant :
* Vins et Spiritueux (Moët et Chandon, Dom Pérignon, Veuve-Clicquot ...),
* Mode et Maroquinerie (Fendi, Céline, Kenzo ...),
* Parfums et Cosmétiques (Parfums Dior, Guerlain, Givenchy ...),
* Montres et Joaillerie (TAG Heuer, Zenith, Chaumet ...),
* Distribution sélective (Sephora, DFS ...).
Issu du rapprochement en 1987de Moët Hennessy et de Louis Vuitton, LVMH est, vingt ans plus tard, le numéro un mondial du luxe et son PDG Bernard Arnault la deuxième fortune française. En effet, détenu à 100 % par le Groupe Arnault et donc, à travers lui, par Bernard Arnault, LVMH emploie aujourd'hui près de 71 000 personnes et possède 1 800 magasins dans le monde. En 2005, LVMH a réalisé un chiffre d'affaires de 13,9milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 2,8 milliards d'euros et un résultat net de 1,3 milliard d'euros. La firme est aussi leader mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses.
Notre Cahier Mix Produit portera donc sur le sac Speedy de chez Louis Vuitton. Nous allons étudier la raison de son existence, la logique qui a poussé une organisation à investir surce type de produit, les raisons de son succès passé ou présent, les raisons de son déclin ou des difficultés présentes ou à venir. A partir de ce travail, nous serons en mesure d’établir des recommandations permettant d’améliorer ou de faire perdurer sa position sur le marché.
Un sac à main est un accessoire de mode qui permet de transporter divers objets : porte-monnaie, papiers, maquillage,clefs, etc.
Modèle Icone de chez Louis Vuitton, souvent revisité, le Speedy existe dans pratiquement toutes les matières utilisées par la maison Vuitton ! il se décline en plusieurs tailles : 25, 30, 35 ou 40, suivant les toiles utilisées ! c'est un modèle créé en 1933 par la maison Vuitton.
Véritable icône de la mode, le Speedy est idéalement adapté au rythme accéléré de la vie moderne. Superbedans sa version toile Monogram, il fait de chaque sortie un plaisir.

I / Analyse-Diagnostic de la situation de l’entreprise

1) Diagnostic externe

1) L’analyse du macro environnement (PEST)

| Opportunités | Menaces |
Politique | | |
Economique | * Avec la mondialisation qui s’est réellement développée dans les années 90, de nombreuses entreprises se sont enrichies,grâce aux échanges avec de nombreux pays. Ainsi, la croissance du pouvoir d’achat permet à bon nombre de ménages d’augmenter leur consommation. * Même s’il est difficile à obtenir, le crédit se développe de plus en plus et devient donc une réelle alternative face aux besoins de la vie. De plus, les individus épargnent de plus en plus afin de disposer de ressources en cas de besoin. | |...
tracking img