Lubitsch: l'importance des mos et des idées

2882 mots 12 pages
Sommaire

Introduction au sujet

I- Biographie d’Ernst Lubitsch 1) L’Allemagne (1892-1922) 2) L’Amérique (1923-1947)
II-Importance de la parole
III-Des idées politiques
 To be or not to be : décryptage

Conclusion

 Filmographie pendant les années 30
 Sources

Introduction Salué par Billy Wilder, qui voyait en lui le meilleur scénariste qui ait jamais officié à Hollywood, Ernst Lubitsch est considéré par l’écrasante majorité de ses confrères, comme l’un des metteurs en scène des plus remarquables du XXè siècle. C’est la seconde partie de sa carrière (celle à Hollywood) qui nous montre que la sensibilité de Lubitsch correspondait tout à fait, par son humour tendre et cynique, à l’univers des comédies conjugales en vogue à l’époque. Cependant il ne s’est pas contenté de réaliser des comédies de mœurs légères. Maitre de l’adaptation et grâce à un usage symbolique et surmaitrisé de la parole chez ses personnages, il réalise avec brio des « sex comédies » originales et toujours ponctuées de la fameuse « Lubitsch Touch ». Cependant, certaines de ses comédies (comme Ninotchka ou To be or not to be) nous montrent par le biais de l’ironie et de la satire, qu’on peut rire sur des sujets sérieux, sans rentrer dans le jeu de la dénonciation. Dans cet exposé, nous nous poserons la question suivante : Quelle importance Ernst Lubitsch accorde-t-il à la parole et aux idées politiques dans ses comédies ? Pour répondre à ce problème, nous retracerons d’abord l’histoire du réalisateur, puis nous nous intéresserons à son utilisation de la parole et enfin nous étudierons le film To be or not to be.

I-Biographie d’Ernst Lubitsch

1) Allemagne (1892-1922) Le 29 janvier 1892, à Berlin, un fils nait aux époux Ssimcha et Anna Lubitsch, ils lui donnent le nom d’Ernst. A l’âge de six ans Ernst Lubitsch manifeste déjà le désir de devenir acteur en faisant partie du groupe de théâtre de son école, où il

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