Lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II) La manière de combattre des Lumières.

a) La littérature engagée.

Pour défendre leur art, leurs idéaux, les Lumières on procédés à des écrits. Dans leur littérature appelée « littératured’idées », ils dénonçaient les oppressions qui subsistaient comme l’esclavage et le gouvernement monarchique du XVIIIème siècle.
Les principaux personnages à pratiquer cette littérature sont Voltaire,Montesquieu ou encore Diderot.

•Voltaire fut le chef de fil du parti philosophique. Ses textes étaient engagés dans l’esprit des Lumières ou il défendait des causes au nom de la raison. Dans sonœuvre Candide il dénonce la guerre, l’intolérance religieuse et l’esclavage en utilisant l’ironie et l’humour.

• Montesquieu était un penseur politique et un philosophe, il prônait plutôt l’abolitionde l’esclavage car il a inclus dans son œuvre De l’esprit des Lois dans laquelle il montre du doigt les disfonctionnement des lois faites par le gouvernement un texte nommé « De l’esclavage des nègres». Mais il critique également le système monarchique sous lequel il vit dans Lettres persanes, où il dénonce la non-séparation des trois pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif.

•Diderot, lui,était un encyclopédiste et philosophe français, ses sujets de dénonciation les plus fréquents sont la religion, le droit naturel et les lois. Il en fait son sujet principal dans Supplément au voyage deBougainville. Il aborde ces thèmes grâce au monologue d’une personne âgée vivant comme un sauvage selon les Européens et également par la rencontre de deux sociétés différentes où cette différencesemble incompréhensible pour la société la « plus développée ».

D’autres écrivains ont destinés leur littérature à l’engagement dans l’esprit des Lumières comme Rousseau ou Alembert.
Nous pouvonsdire que ces écrivains ont réussit à atteindre leur but puisque l’esclavage est aboli, les trois pouvoirs sont séparés et chaque société, chaque religion, est maintenant plus ou moins tolérant...
tracking img