Mademoiselle
Après
1) La scène que nous avons analysée est à la p.86 jusqu'à la p.95. Dans cette scène, Garcin en a assez et il ne peut plus tolérer Estelle et Inès. Il veut désespérément s’enfuir et commence à tambouriner contre la porte avec toutes ses forces avec l’espoir que la porte s’ouvrera. A la surprise de tous, la porte s’ouvre brusquement donnant l’opportunité à Garcin d’échapper cet enfer. Cependant à ce moment, quelque chose lui retient et Garcin est incapable de partir, malgré son désir précèdent. En plus de la crainte et la peur de ce que l’enfer tient en dehors de la chambre, Garcin ne peut pas vivre avec l’idée que Inès croit qu’il est un lâche, lui aidant à finaliser sa décision de rester dans l’enfer pour tenter d’expliquer le raisonnement derrière ses actions. A travers cette scène, Inès agace constamment Garcin et sait exactement quoi dire pour lui monter les nerfs. Garcin se rend compte que l’enfer n’est pas les pals ni les grils, mais c’est les autres autour et peu n’importe, ils sont ensembles pour toujours avec aucune chance ou méthode d’échappement.
Cette scène est de grande importance car ca montre aux spectateurs l’impuissance et l’incapacité de supporter les autres après un temps donné. Nous pouvons clairement voir le désespoir et la souffrance que les personnages, notamment Garcin, doivent endurer et comment cela affecte leur bienêtre psychologique. Cette scène en particulière démontre que l’enfer est plutôt une torture mentale, contrairement à une torture physique, ce qui est habituellement associé avec l’enfer. Les personnages sont inévitablement forcés à faire face aux opinions des autres et confronter les péchés de leurs passés qu’ils refusent d’admettre. De plus, cette scène met de l’emphase sur le doute, l’incertitude et l’inconnu. Évidemment, Garcin a choisi de rester dans la chambre car il avait peur de ce qui se situait au-delà de la porte. Il avait préféré rester avec ce qu’il savait