Maladie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maladie dues au mycètes et aux protozoaire

Protozoaire :
Coccidiose
La coccidiose est une infection parasitaire (parasitose) causée par des organismes unicellulaires de la classe des protistes coccidie qui se logent dans l'intestin[1].
Cette infection peut dans certain cas être transmise à l'homme en cas de présence de Cryptosporidium.
Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifestepar des diarrhées chroniques parfois sanguinolentes.
De nombreuses espèces peuvent être touchées car il existe différentes espèces de coccidies pouvant atteindre les caprins [2], les oiseaux (Eimeria)[3] et les lapins...
Diagnostic et traitement[modifier]
L'observation des selles au microscope ou une prise de sang.
Les médicaments utilisés contre la coccidiose sont des antibiotiques de lacatégorie des sulfamides.

Babésiose
|
La babésiose est due à babesia |
CIM-10 | B60.0 |
CIM-9 | 088.82 |
DiseasesDB | 1200 |
MeSH | D001404 |
La Babésiose, ou babésiellose ou piroplasmose, est une maladie rare, parente de la malaria provoquées par un babesia (B. divergens, B. microti), c'est-à-dire un parasite protozoaire intra-érythrocytaire affectant plusieurs espèces. Les babesiasont transmis par piqûre de tique. Des co-infections avec d'autres maladies à tiques semblent fréquentes. Elles peuvent compliquer le diagnostic et également compliquer et/ou aggraver les symptômes[1].
L'infection cause généralement une anémie hémolytique par destruction des globules rouges.
Le parasite se reproduit en se multipliant de deux en deux agressant le globule qui en se lysant, relâchentles parasites dans le sang.
La babésiose est une maladie à déclaration obligatoire au Québec.
Sommaire * 1 Épidémiologie * 2 Physiopathologie * 3 Diagnostic * 4 Traitement * 5 Prévention * 6 Notes et références * 7 Liens externes |
Épidémiologie[modifier]

Cycle biologique du Babesia protozoaire responsable de la babésiose.
La babesiose est une maladie transmise par un insectevecteur habituellement une tique. (Babesia microti utilise la même tique vecteur, que la maladie de Lyme Ixodes scapularis. Dans les zones d’endémie de babésiose, le parasite peut aussi être transmis par transfusion sanguine. On l'observe surtout en milieu rural pendant l'été.
L’infection parasitaire par le Babésia peut être asymptomatique ou se manifester par des symptômes discrets et nonspécifiques et beaucoup d'infections ne sont pas répertoriées comme babésiose. Beaucoup de cas, parmi ceux qui sont diagnostiqués, surviennent chez les très jeunes enfants, les personnes très âgées ou les patients en mauvais état général (comme les immunodéprimés). Certains cas sont identifiés chez des patients qui sont atteint d’une autre maladie transmise par les tiques, lorsqu’on recherche lababesiose au cours d'un bilan systématique.
On connait peu de chose sur l’incidence des espèces de Babésia dans les zones d’endémie de la malaria où le Babésia peut facilement être confondu avec le Plasmodium .
Physiopathologie[modifier]
Le parasite Babesia se reproduit dans les globules rouges où on peut le voir avec des inclusions en forme de croix (4mérozoïtes non différenciés sexuellement maisattachés ensemble et formant une structure semblable à une croix de Malte et provoquant une anémie hémolytique tout à fait semblable à celle de la malaria.
Au contraire du Plasmodium, le parasite qui provoque la malaria, les espèces de Babesia n’ont pas de phase exo-erythrocytaire, aussi le foie n’est-il, habituellement, pas atteint.
Diagnostic[modifier]

Vue au microscope de Babesia àl'intérieur des globules rouges.
La babésiose peut être diagnostiquée à l'examen direct du sang (voir la photo), par la sérologie, ou par les tests basés sur la PCR. Les examens de laboratoire montrent également une diminution du nombre de globules rouges et de plaquettes à la numération formule sanguine.
Traitement[modifier]
La plupart des cas de babésiose guérissent sans traitement spécifique. Pour...
tracking img