Management et gestion des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

L’évolution croissante de l’économie a contraint les entreprises actrices au développement de celle-ci à se procurer de nouvellestechnologies ;ceci parce que le monde est devenu un village planétaire grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC)qui est la conséquence de l’abolition des frontières.Ceci a donc amené les entreprises à quitter des positions de monopoles à celles d’oligopoles car, la concurrence devenant de plus en plus rude la compétitivité devient indispensable pour se maintenirdans marché qui en veut toujours plus.

Dans ce contexte d’innovations permanentes, obligeant les entreprises à se renouveler sans cesse  la connaissance source d’énergiepermettant aux hommes de résoudre les problèmes est devenue la maxime qui permet aux organisations et à leurs ressources humaines de survivre et de prospérer ensemble.

Les entreprisesqui recherchent plus de performance doivent non seulement être stratégiques sur le plan organisationnel mais aussi disposer une main d’œuvre bien accomplie et très active tant sur le planprofessionnel que personnel ; cette main d’œuvre devra être capable de réaliser les objectifs fixés par sa société ou son entreprise. De nos jours, l’évolution permanente de l’environnement socio économique rendtoutes les situations problématiques car l’entreprise ne mène plus une vie statique mais évolutive en fonction des problèmes qui surgissent. Ceci empêche celle-ci de répéter de manière automatiquela même solution ; elle doit sans cesse inventer de nouvelles solutions Chaque nouvelle solution proposée par l’entreprise sera le fait des individus la formant ceux-ci pris individuellement ou encollectif(les équipes) qui sont les seuls à pouvoir s’adapter aux situations grâce à leurs connaissances et leurs compétences contrairement à la machine qui est un automate. L’humain reprend donc...
tracking img