Management par objectifs - Rapport de Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Établir des objectifs SMART

Chaque entreprise a besoin de se fixer des objectifs dans des domaines précis et sur une période donnée. En règle générale, ces objectifs sont divisés par département, par équipe et, enfin, par employé. Cette procédure délimite les tâches et responsabilités de chaque employé en fonction des objectifs globaux de l’entreprise; ainsi, l’employé effectue le travailqui est vraiment nécessaire à la réussite de l’entreprise. Cette répartition permet aux employés de mieux comprendre l’importance de leur travail et de favoriser leur engagement et fidélité. Pour fixer les objectifs de l’employé, il est important que ces objectifs soient bien compris et structurés. Ainsi, l’employé et son supérieur peuvent en mesurer et surveiller le succès. Une excellente approchepour fixer ces objectifs est la méthode « SMART ».

Les objectifs SMART représentent un acronyme qui décrit les principales caractéristiques des objectifs importants, comme suit :

S – Spécifiques
M – Mesurables
A – Atteignables
R – Rattachés
T – Temporels

 
Spécifiques

Les objectifs devraient êtres spécifiques, c'est-à-dire concrets, détaillés, précis et bien définis. Ilsdoivent indiquer clairement ce qui doit être fait pour parvenir au but fixé. Pour établir des objectifs spécifiques, posez-vous les questions suivantes:
QU’EST-CE qui a besoin d’être fait?
POURQUOI est-il important à réaliser?
QUI va le réaliser?
QUAND doit-il être atteint?
COMMENT y parvenir?

Mesurables

Quand les objectifs peuvent être mesurés, on peut facilement se rendre compte desprogrès accomplis et découvrir les obstacles. De plus, quand les progrès sont mesurables, on peut les comparer à ceux de ses concurrents et autres entreprises dans la même niche ou sur le même marché. Des objectifs mesurables peuvent beaucoup aider à motiver les employés; en effet, les employés peuvent se rendre compte par eux-mêmes du chemin qu’ils ont fait et percevoir clairement leur but qu’il leurreste à atteindre. Pour établir des objectifs mesurables, posez-vous les questions suivantes:
COMMENT vont-ils être mesurés?
SUR QUELLE base les mesure-t-on?
QUI sera chargé de les mesurer?

Atteignables

Les objectifs doivent être atteignables. Si l’objectif se situe trop loin dans le futur ou s’il est presque impossible à atteindre, le personnel ne sera pas motivé. Les objectifs peuventoffrir un défi au personnel sans le frustrer ni provoquer de tension inutile. Pour établir des objectifs atteignables, posez-vous les questions suivantes:
Peut-on y arriver dans le temps prévu?
A-t-on les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif?
Est-ce que je comprends bien les limites et les contraintes?
Est-ce que quelqu’un d’autre est déjà arrivé à accomplir ceci avant?Rattachés

Il faut que le lien entre les actions d’un employé et les résultats qu’on espère atteindre soit très clair. Pour fixer des objectifs qui se rattachent aux résultats qu’on espère atteindre, posez-vous les questions suivantes:
Cet objectif permettra-t-il d’atteindre les résultats souhaités?
Est-ce qu’il contribue à la réalisation des objectifs de l’équipe, du département et de l’entreprise?Temporels

Les objectifs devraient être fixés dans le temps. Les contraintes de temps poussent les gens à exécuter leurs tâches. Quand les objectifs ont des délais précis, il est plus facile d’organiser les tâches à réaliser et leur calendrier d’exécution. Pour établir des objectifs temporels, posez-vous les questions suivantes:

Quelle est le délai de cet objectif?
Quand chaque étapedoit-elle être finie?

Processus de développement

Pour établir des objectifs SMART, il faut comprendre le but global qu’on veut atteindre. Réfléchissez au comportement ou changement de comportement qui est nécessaire pour l’atteindre. Il est toujours utile de se poser les cinq questions de base : quoi, pourquoi, quand, qui, où et comment atteindre l’objectif.

Déterminez ensuite...
tracking img