Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Systèmes d’information organisationnels
2e édition Coordination : Pascal Vidal et Vincent Petit
Avec François Lacroux, Marc Augier, Valéry Merminod, Marc de Gibon, Christophe Mangholz ISBN : 978-2-7440-7296-3

Activités de la 1ere édition

Chapitre 1. Les systèmes d’information organisationnels

Encadré 1.1 : Le groupe Galeries Lafayette confie à IBM Global Services l’informatique deCofinoga et de la branche grands magasins
Le groupe Galeries Lafayette et IBM Global Services se sont alliés pour quinze ans. L’alliance stratégique conclue le 29 juin 1999 comprend deux volets : un contrat d’externalisation et la constitution d’une offre de services leader pour le commerce. En faisant le choix de l’externalisation pour deux de ses branches, le leader français de la distribution decentre-ville fait du système d’information un outil de compétitivité. De plus, le groupe donne une dynamique nouvelle à son activité de services en s’appuyant sur les technologies et méthodes développées par IBM pour le secteur de la distribution. Le pivot de cette alliance est LaSer Informatique, filiale de LaSer, l’entité services du groupe Galeries Lafayette.

Un accord exceptionnel Le contratd’externalisation, d’un montant de 1,1 milliard d’euros (7 milliards de francs), est le plus important jamais signé en France. C’est aussi l’un des plus importants dans le monde. Cet accord d’une portée exceptionnelle concerne les systèmes d’information d’une grande partie du groupe Galeries Lafayette : les enseignes Galeries Lafayette et Nouvelles Galeries, ainsi que Cofinoga, le leader européendes cartes privatives. Il porte sur la gestion de toute la chaîne informatique : conseil, développement, infrastructures, exploitation, production et maintenance. Une nouvelle société a été créée pour faciliter la mise en oeuvre du contrat : la SDDC (Service Delivery for Distribution Company), filiale commune de LaSer et d’IBM Global Services, majoritairement détenue par IBM. Rejointe par 283personnes issues de LaSer Informatique et, depuis, par une cinquantaine de collaborateurs d’IBM Global Services, la SDDC est totalement intégrée à IBM en 2004. Cette entité a vocation à être le prestataire privilégié de LaSer Informatique. Denis Levy, directeur général de LaSer Informatique, explique la logique qui a conduit au choix d’IBM Global Services : « Nous réfléchissions à l’évolution destechnologies dans le groupe et au devenir de Mag Info, qui, bien que SSII de référence dans l’informatisation du commerce, devait prendre une nouvelle dimension. Nous avons trouvé avec IBM Global Services des méthodes permettant d’accroître la valeur ajoutée de la société, devenue LaSer Informatique. »

« La puissance informatique dont nous avons besoin » La capacité d’IBM Global Services à «industrialiser » l’informatique de Cofinoga, des Galeries Lafayette et des Nouvelles Galeries a été déterminante ainsi que la nécessité de disposer d’infrastructures toujours disponibles. Le traitement en toute sécurité des transactions en temps réel est en effet vital pour deux raisons majeures : l’informatique est au coeur de la relation avec le consommateur et les volumes à traiter sontconsidérables.

© 2009 Pearson Education France – Systèmes d’information organisationnels, 2e édition

Le groupe Galeries Lafayette confie à IBM Global Services l’informatique de Cofinoga et de la branche grands magasins (suite) Quelques chiffres permettent d’évaluer les enjeux : • 600 000 clients passent tous les jours aux caisses des Galeries Lafayette et des Nouvelles Galeries, qui totalisent 6 400terminaux d’encaissement ; • Cofinoga, qui compte 3 000 postes de travail et gère 7 millions de porteurs de carte, traite quotidiennement 5 millions de transactions en liaison avec 27 000 points de vente. Au-delà de ces applications de « front-office » (encaissement, détaxe, listes de mariage, paiement par carte privative…), d’autres applications sont autant de processus vitaux : par exemple, la...
tracking img