Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du développement du Hub de Casablanca
Rapport No 1 : Opportunités de développement du trafic

Volet No 3 : Identification des marchés à cibler

1

Structure du rapport

1 2 3 4

Introduction Les critères de sélections Les marchés à développer Les conditions d’exploitation de ces marchés.

Page 2

Introduction
Le choix des escales à développer.
Dans cette analyse, ils’agit de déterminer quelles sont les nouvelles escales qui devraient être développées de et vers Casablanca. Il y a généralement trois facteurs qui rentrent en compte dans la création de nouvelles lignes. Le premier, et de loin le plus déterminant, c’est l’importance du marché actuel et son potentiel de développement. En d’autre termes c’est la demande des marchés susceptible de justifier des dessertesdirectes. Le deuxième c’est la politique volontariste de l’industrie touristique de développer de nouveaux marchés, avec la participation de voyagistes, de l’Office National Marocain du Tourisme, les hôteliers, et les compagnies aériennes. Le troisième c’est la politique volontariste des autorités gouvernementales, un désir manifesté par deux pays, pour construire des liens commerciaux etégalement souhaiter une desserte aérienne directe. Dans le premier cas, il s’agit d’apprécier l’importance des ventes de billets faites par les agences de voyages pour des destinations qui n’ont pas de desserte directe et donc forçant les voyageurs à utiliser un acheminement indirect pour se rendre à la destination finale. Cette appréciation se fait par le biais de l’examen des données MIDT sur lesréservations faites par les agences de voyages dans le monde entier. Dans le deuxième cas, l’approche est plus subjective, car ce sont des marchés pour lesquels il n’y a aucune base de référence pour quantifier la taille du marché. Cette taille dépend de beaucoup de facteurs. Par exemple les moyens à mettre en œuvre par l’industrie touristique pour assurer le remplissage d’un avion d’une capacitédéterminée, avec une fréquence déterminée. Généralement on identifie ces marchés en examinant l’importance du trafic au départ de certains aéroports vers des destinations autres que le Maroc et qui ont des caractéristiques similaires (Tunisie, Egypte, Turquie, les îles Canaries). Dans le troisième cas, la démarche est encore plus difficile et va au gré des initiatives que le gouvernement marocain peut avoiravec d’autres pays au cours des prochaines années, ou les gouvernements étrangers vis-à-vis du Maroc. Par exemple, il suffit d’une initiative comme le désir réciproque des gouvernements du Maroc et de la Bulgarie d’établir des liens commerciaux, culturels, et de développer des flux d’investissements, pour que cela conduise au désir de développer d’une desserte directe.

Page 3

1 2 3 4Introduction Les critères de sélections Les marchés à développer Les conditions d’exploitation de ces marchés.

Page 4

Les critères de sélection
L’approche d’Airclaims
Elle consiste à identifier un nombre de villes dans le monde, en suivant une certaine logique, et ensuite à accorder un poids à chacune d’elles basé sur une série de critères de sélection. Ce sont des villes qui n’on aucunedesserte régulière vers Casablanca actuellement où prévue d’ici la fin de l’année 2006. Il est important ici de souligner que l’on parle de villes et non pas d’aéroports. En effet une ville peut avoir plusieurs aéroports (Londres, Paris, Berlin) dont l’un d’entre eux n’a pas de desserte vers Casablanca mais l’autre, oui. A la fin du processus, il est important d’ajouter un élément purementjugementaire à la liste prioritaire de marchés, pour refléter des facteurs difficilement quantifiables qui conditionnent le succès de l’exploitation de la route.

Les critères de sélection
Le premier critère de sélection, c’est la taille du marché de et vers Casablanca (au niveau de villes et non d’aéroports) telle qu’elle est montrée par les données MIDT. Ce sont donc tous des marchés qui...
tracking img