Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les thèmes actuels de recherche en management
Les thématiques associées au management sont nombreuses et issues de champs disciplinaires variés. L’objectif est de présenter ici chacun de ces thèmes, d’expliquer les problématiques associées en les illustrant par des exemples. Il s’agit d’avoir une vision globale de la recherche en management.
Les recherches actuelles portent, au-delà desfondements du management, sur des thématiques logiquement enchaînées telles que la direction, le processus de décision, la communication, la planification, l’organisation, le contrôle et la gestion du changement.
Les fondements du management
Les disciplines mobilisées concernent l’histoire, l’économie et la sociologie.
Les spécialistes cherchent à établir des typologies, des écoles de pensée(l’organisation mécaniste, l’organisation comme système complexe) en fonction des environnements politique et économique de la firme. Les auteurs désirent mettre à jour des modèles-types d’organisation, identifier et comprendre les mécanismes internes les plus pertinents. C’est dans ce cadre que l’on peut placer les recherches actuelles sur l’éthique, la responsabilité sociale de l’entreprise. Il existe unvéritable élargissement du débat sur les objectifs de l’organisation qui ne sont plus uniquement financiers : ils doivent s’inscrire dans un développement durable de l’organisation. On assiste également à un élargissement des parties concernées par les choix de l’organisation : l’approche stakeholder[1] en est une illustration.
L’entreprise Metaleurop peut servir d’exemple aux interrogationsactuelles sur les fondements d’un management strictement orienté vers le bien être des actionnaires (approche shareholder). Le groupe IKEA revendique, quant à lui, une démarche citoyenne conforme à l’approche stakeholder[1]. http://www.ikea.fr/ms/fr_FR/about_ikea/splash.html ainsi que le groupe Lafarge http://www.lafarge.com/cgi-bin/lafcom/jsp/content.do?function=government
Le processus de décisionLes champs théoriques mobilisés concernent les sciences cognitives[2], le système d’information et la sociologie.
Il s’agit d’appréhender l’ensemble du processus de décision dans l’organisation. Ce processus est différent selon que l’on se place dans une organisation privée ou publique : les enjeux, les contraintes ne sont pas les mêmes. Le processus de décision ne résulte pas toujours d’un calculrationnel et la décision peut être prise « par hasard » ("théorie des poubelles"[3]) ou être le résultat de stratégies d’acteurs (analyse sociologique).
La nature de l’environnement est un facteur important du processus de décision. Si l’environnement est certain, il peut exister des décisions automatiques ; si l’environnement est incertain, le processus est plus complexe et l’automatisation peutêtre néfaste. On peut citer en exemple les systèmes de vente automatiques de titres qui se sont déclenchés automatiquement en 1987 amplifiant ainsi la tendance fortement baissière du marché et provoquant le krach boursier.
Cette anecdote explique que le débat actuel se focalise sur les apports du système d’information et des systèmes d’aide à la décision qui peuvent améliorer le processus humainet non plus le remplacer complètement.
La diffusion des technologies de l’information et de la communication renforce aussi l’intérêt des processus décisionnels transversaux concernant de petits groupes d’individus.
De plus en plus de travaux illustrent le processus de décision dans un champ théorique plus restreint : le processus de décision et le contrôle de gestion, les choix stratégiques,le choix des investisseurs financiers.
L’exemple du Crédit lyonnais est un bon exemple du processus de décision existant à l’époque de la diversification de la banque publique. Se référer à ce sujet à l’article de Gérard Charreaux paru dans la Revue Française de Gestion, septembre-octobre 1997.
Communication et participation
Les disciplines mobilisées sont la sociologie, la gestion des...
tracking img