Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I

Section 1 : Introduction au comportement organisationnel
Section 2 : Les relations d’échange des acteurs organisationnels
Section 3 : L'identité organisationnelle

Le comportement organisationnel (CO) est un domaine d’étude explorant l’impact des individus, des groupes et des structures sur les comportements des acteurs au sein d’une organisation,en vue d’améliorer l’efficacité de cette dernière.
Puisque les managers accomplissent leur travail via les autres, le CO offre les outils pour guider la productivité des collaborateurs, prévoyant le comportement humain au travail et les perspectives nécessaires pour gérer des individus d’origines diverses. Il s’agit de penser le fait de remettre l’individu au cœur du groupe et le groupe au cœur del’organisation, le tout en vue de faire que l’organisation génère de la performance, sans omettre ni le groupe, ni l’individu.
Alors que l’économie, la sociologie et la philosophie se sont penchées sur des théories à même d’expliquer le comportement des organisations et des sociétés, le champ du CO est le seul qui a pu se construire une légitimité et une reconnaissance à compter de la deuxièmemoitié du XXème siècle sur ces sujets. Ce cours semestriel intitulé «Comportement organisationnel» donne aux étudiants de Sciences de gestion une connaissance scientifiquement solide et empiriquement pertinente de ce que le titre désigne par « Comportement organisationnel ».

Section 1 : Introduction au comportement organisationnel

Les hommes et les femmes qui oeuvrent dans lesorganisations d’aujourd’hui vivent une nouvelle ère. Sur plusieurs plans et à bien des égards, nos institutions et les gens sur lesquels elles reposent font face à des défis inédits. La société dans son ensemble a évolué : on s’attend maintenant à ce qu’un rendement élevé aille de pair avec une qualité de vie équivalente; on considère l’éthique et la responsabilité sociale comme des valeurs fondamentales; onrespecte l’immense potentiel de la diversité culturelle et démographique; et on reconnaît les conséquences croissantes de la mondialisation sur la vie quotidienne et sur la concurrence.
Le cours «Comportement organisationnel» apporte un éclairage du plus grand intérêt sur cette nouvelle donne avec laquelle doit maintenant composer le monde du travail et des organisations. Son objectif estd’offrir aux étudiants un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains. L’étude du comportement organisationnel, dont la pertinence est accentuée par les bouleversements que connaît notre société, s’avère essentielle à quiconque souhaite avoir une meilleureconnaissance de soi et des autres dans les organisations.
Le comportement organisationnel oriente son modèle selon trois axes : 
• L'individu (caractéristiques biographiques, personnalité et émotions, perception, valeurs et attitudes, motivation, prise de décision individuelle, compétences, apprentissage individuel).
• Le groupe (communication, conflit, pouvoir et jeu politique, structuredu groupe, équipes de travail, prise de décision collective, leadership et confiance).
• L'organisation (gestion des ressources humaines, culture organisationnelle, structure et conception de l'organisation).

Les organisations dans lesquelles travaillent les gens affectent leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions aussi bien au travail qu'en dehors. De même, les pensées, lessentiments et les actions des gens affectent les organisations dans lesquelles ils travaillent. Ainsi le comportement organisationnel est un domaine de recherche concerné par deux types d'influences :
- celle des organisations du travail sur les gens, et
- celle des gens sur les organisations du travail.
1. Le comportement organisationnel : l'affect au travail

[Affect : État...
tracking img