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EN QUOI CE PASSAGE INTERESSE-T-IL AU PLAN DE L’INVENTION DRAMATIQUE (PERSONNAGE, FAITS)?
EN QUOI INTERESSE-T-IL AU PLAN DE LA COMMUNICATION SCENE-SALLE?
EN QUOI HEURTAIT-T-IL LES IDEAUX DU PUBLIC CLASSIQUE?
Britannicus, Acte II, scenes 4, 5 et 6; Jean Racine; 1669
Jean Racine (1639-1699) Classicisme (XVIIe siècle)
Racine est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.
Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l'on trouve à côté d'une unique comédie
(Les Plaideurs en 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673),
Iphigénie (1674) et Phèdre (1677).
L'économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l'expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique font des œuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française.
Britannicus
Agrippine, au petit matin, attend une entrevue avec son fils, l’empereur Néron, qui, sans prévenir sa mère, vient d’enlever en pleine nuit Junie, l’amante de Britannicus; celui ci, fils de Messaline et de Claude (mort dans des conditions douteuses, sans doute empoisonné par Agrippine), est à ce titre prétendant légitime du trône ; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage. Néron, par l’intermédiaire de son gouverneur Burrhus refuse l’entrevue. Agrippine, inquiète de voir s’affaiblir la tutelle qu’elle exerce sur son fils, informe Britannicus du sort de Junie et lui propose son soutien contre Néron. Averti par Narcisse du