Marbeuf a philis

816 mots 4 pages
La deuxième partie du XVIème siècle en France est une période marquée par une grande instabilité religieuse et politique liés aux guerres de religions. C'est dans ce contexte trouble qu’apparaît le mouvement littéraire Baroque, qui reflète l’évolution des mentalités et des mœurs liés à ces guerres de religions. Ce mouvement se prolonge ensuite dans la première partie du XVII, où il est marqué par Pierre de Marbeuf (1596-1645), un poète français. Ce poète ne connaît pas un grand succès de son vivant mais est par la suite rendu célèbre par ses poèmes et notamment par celui dont nous avons ici un extrait. Ce poème parle « du malheur d'aimer ». Il est tiré de « recueil de vers », paru en 1628.
En quoi ce sonnet baroque expose-t-il la vision de l'amour telle que la perçoit l'auteur?
Pour commencer, nous étudierons le lien entre la mer et l'amour dans ce poème, avant de voir quelle est la réflexion du poète sur l'amour. Enfin, nous verrons en quoi c'est un sonnet baroque marqué par le registre élégiaque.

I. La mer et l'eau

A. L'omniprésence des 2 thèmes.

-Champ lexical de la mer : « mer », « naufrage », « orage » « eau »...
-Champ lexical de l'amour : « amour », «amoureux » « aimer »...
-Dans les tercets, l'eau et le feu reprennent le flambeau de l'amour et la mer. Ils leur sont assimilés.
-Les jeux sur les sonorités et le mélange des champs lexicaux créent un effet de musicalité mais désoriente le lecteur... eur B. Un lien étroit qui les unit

-Paronyme : la mer/l'amour
-Lien étroit entre la mer et l'amour : « et » (coordination), « aussi bien » « tous deux »
-Des mots ayant des sens différents selon le contexte mais qui s'assimile aussi bien à l'amour qu'à la mer :« amer » « abîme » « orage »...
-Le mythe d'Aphrodite : l'amour crée par l'eau

Transition : L'omniprésence de ces deux champs lexicaux traduit une volonté de l'auteur de faire passer un message.

II. Réflexion sur l'amour

A. Difficultés

-la fin du mythe : a travers ce

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