Marches financiers et instruments financiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE II : MARCHES FINANCIERS ET INSTRUMENTS FINANCIERS
1. ORGANISATION DES MARCHES 1.1 Les différents types de titres 1.2 Les différents types de transaction 1.3 Les différents types de marchés 1.4 Les indices 2. LES TITRES A REVENU FIXE 2.1 Description 2.2 Evaluation : les obligations 2.2.1 Les théories de la structure à terme des taux 2.2.1.1 La théorie des anticipations pures 2.2.1.2 Lathéorie de la prime de liquidité 2.2.1.3 La théorie des marchés segmentés 2.2.2 Prix, rendement promis, rendement réalisé 2.3 La durée (ou duration) 3. LES ACTIONS 3.1 Description 3.2 Un modèle d'évaluation simple : le modèle de Gordon 4. LES OPTIONS ET LES CONTRATS A TERME 4.1 Les options 4.1.1 Description 4.1.2 Evaluation 4.1.3 Stratégies simples 4.2 Les contrats à terme.

1

CHAPITRE IIMaintenant que les principes de mathématiques financières sont acquis, nous allons demeurer dans la pratique, mais en nous intéressant à des produits financiers en particuliers. Ce faisant, nous allons dresser un panorama des principaux instruments disponibles sur les marchés financiers. Connaître ces instruments est indispensable pour le gestionnaire financier, pour l’investisseur, mais aussi pourtous ceux et celles qui désirent suivre l’actualité financière. Nous allons distinguer trois catégories de titres : les titres financiers engendrant des revenus fixes, les titres financiers engendrant des revenus variables, et les titres contingents (c’est à dire dont la valeur repose sur le prix d’autres actifs).

1. ORGANISATION DES MARCHES Avant de décrire les instruments financiers en détailil est important de pouvoir les classer en fonction des besoins qu'ils ont sensés combler, mais aussi de savoir comment les où ils sont échangés sont organisés. En effet cette organisation et les contraintes qui y sont liées conditionnent l'emploi des instruments en question. 1.1 Les différents types de titres On distingue en général les titres dits négociables des instruments dérivés ouconditionnels. Les premiers sont échangés au comptant et portent sur des transactions au comptant, alors que les seconds portent sur des transactions sûres ou éventuelles dans le futur (à terme). Les titres négociables regroupent les titres à revenu fixe et les titres à revenu variable. La caractéristique des titres à revenu fixe est de fournir à leurs détenteurs, comme leur nom l'indique, unerémunération fixe dans le temps des sommes investies. Les obligations constituent des titres à revenu fixe par excellence : à intervalle régulier le détenteur reçoit un versement en intérêt toujours égal à la même proportion de la valeur nominale du titre. Ces titres correspondent à un financement par de la dette pour les entreprises, cantons ou états. Ils donnent droit à un intérêt périodique plus unremboursement de capital qui peut être garanti ou non par des actifs physiques ou financiers. Les titres à revenu variable n'offrent pas une telle assurance de versement. Ainsi pour les actions un dividende peut être versé, mais il n'est pas garanti et il peut varier dans le temps. Les titres à revenu variables tels que les actions et les bons de participations constituent des titres de propriété etdonnent à leur détenteur un droit sur les revenus et les actifs de la firme émettrice. Les instruments dérivés ou conditionnels regroupent les options, les contrats à terme, mais aussi les warrants, et dans une certaine mesure les obligations convertibles (celles-ci étant souvent appelées titres "hybrides" en raisons de différentes caractéristiques appartenant aussi bien aux obligations qu'auxoptions). Une option est un droit d'achat (option d'achat ou Call) ou de vente (option de vente ou Put) d'un actif financier ou physique, à un prix convenu à l'avance (le prix d'exercice), pendant une période prédéterminée (de la date de clôture du contrat jusqu'à son échéance), et moyennant le versement d'une prime (qui doit rémunérer le signataire de l'option assurant la contrepartie). Une option...
tracking img