Maria chapdelaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAGE TITRE

La technologie et la liberté

Introduction

Dans la société capitaliste dans laquelle on vit, rares sont ceux qui se questionnent à savoir pourquoi on effectue un travail donné : le résultat direct est la seule préoccupation des Occidentaux. Paradoxalement, plusieurs pays dans le monde se battent pour obtenir la légitimité, voire la liberté. Les Occidentaux ayant depuislongtemps obtenu les droits revendiqués dans les pays où la démocratie n’est pas solidement installée, on pourrait croire que la lutte pour la liberté se résume à protéger les frontières de son pays, sans plus se poser de questions. Ce désintéressement, ou du moins cette ignorance, de l’étroitesse du lien entre la liberté et le travail est inquiétante, ne serait-ce que parce qu’ainsi des gensmalintentionnés pourraient en tirer avantage. Déjà au 16ème siècle, Rousseau abordait ce dilemme. Un peu plus tard, soit au 17ème siècle, Marx avançait un tout autre point de vue. En fait, la difficulté ici est de trancher sur la question suivante : est-ce que la liberté s’acquiert par le travail (comme le pensait Marx) ou bien la liberté est-elle entravée par le travail (comme en était persuadéRousseau)? (134 mots)

Développement

Avant d’aller plus loin, il serait pertinent de définir les deux concepts sur lesquels se basera la présente dissertation comparative. Tout d’abord, la liberté est « ……. »[1]. Ensuite, on définit le travail comme étant «  »[2]. Le fil conducteur de cette dissertation sera la technologie, car il s’agit du résultat d’un travail effectué envue d’obtenir davantage de liberté. Puisque par définition tout travail entraîne un résultat, on peut employer l’impact qu’a eu la technologie sur la vie des gens comme une illustration représentative du rapport existant entre le travail et la liberté. Cette démarche se fera en tentant de répondre à la question suivante: Est-ce que le résultat du travail est la liberté? Si la réponse à cettequestion est affirmative, cela implique concrètement que plus une société a rassemblé des éléments de culture, plus elle est libre. Cependant, si la réponse à la question est négative, alors il faut considérer que plus une société a acquis un bagage de connaissance et a conçu des inventions, moins elle est libre. (132 mots)

La philosophie de Marx est essentiellement basée sur laconfrontation entre les classes sociales. Compte tenu de l’époque qu’a connue Marx, soit la Révolution industrielle, son point de vue est tout à fait compréhensible. Selon lui, le travailleur met sa vie dans la fabrication de l’objet, mais vu qu’il est dépossédé du bien dans lequel il s’est investi, il est par conséquent privé de sa liberté puisque le fruit de son travail ne lui appartient pas. Cet étatest appelé aliénation. L’avis de Marx sur la question est qu’une société parfaite serait une société de travail où chacun travaillerait pour développer son potentiel tout en satisfaisant ses besoins et ceux de la société. La solution, selon lui, consiste en l’atteinte du communisme. Il faut prendre garde ici à ne pas confondre l’aspiration de Marx avec la sorte de communisme tentée par lesRusses et qui s’est révélée être une forme plus ou moins déguisée de dictature. Bref, Marx est convaincu que la liberté s’acquiert par le travail, mais il est essentiel d’accomplir ledit travail selon une autre approche que celle actuelle. En effet, selon lui, le travail doit profiter à la personne qui l’effectue en lui permettant de développer sa personnalité et son potentiel. Ainsi, plus onaccomplit de ce type de travail, plus on est libre, car on se rapproche du communisme et on n’est plus aliéné. Bref, Marx est en faveur du progrès. (198 mots)

Rousseau, lui, est d’avis qu’un retour aux sources s’impose. Sa philosophie est basée sur le fait que c’est la société qui est responsable de l’avilissement des hommes. Rousseau pense donc qu’un contrat social régissant les droits...
tracking img