Le mariage de figaro acte 5 scène 3
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous, pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers de ce long monologue au cours duquel Figaro philosophe, n'est-ce-pas Beaumarchais qui retranscrit sa vie ?
LectureAnnonce du plan :
En étudiant sa composition, on mettra en valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de la scène dans l'évolution du personnage de Figaro.
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours qui interrompent la narration :-> " Je lui dirais… " -> présence d'un verbe introducteur-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est toi… " -> c'est une mise en scène interne de la scène.-> " Suzon, Suzon " -> apostrophe à SuzanneDans les passages restants, c'est-à-dire narratifs, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.Trois temps dominent :-> l'imparfait -> pour des actions de second plan et description « mes joues creusaient »(l.41) « je commençais même à comprendre »(l.80) « le désespoir m'allait saisir »(l.33)-> le présent de narration -> événement imprévu, grand temps dominant, utilisé pour donner la vie à son monologue, le spectateur a l'impression de partager son parcours->présent d 'énonciation → présent du moment où l'on parle « on vient ... c'est elle » (l.19)2. Un discours en plusieurs niveaux
Son discours navigue entre passé et présent, lorsqu'il parle de sa situation passée il est en position assise : « il 'assied sur un banc » (l.21/22) et « il se rassied » (l.56).
Lorsqu'il est ancré dans le présent il est en position debout « se promenant » (l.1) et « il se lève » (l.49). Figaro