Marivaux et les comédiens italiens

438 mots 2 pages
Marivaux et les comédiens italiens
Le Théâtre Italien de Lelio, qui était financé par le régent Philippe d'Orléans, devint alors son terrain d'expression favori. Les acteurs principaux de ce théâtre au jeu brillant et vivant, Thomassin et Silvia, interpréteront désormais les amoureux des pièces de Marivaux : le valet Arlequin et l'Ingénue. La comédie en prose irrégulière, qui apparaissait à l'époque comme un genre mineur, était alors méprisée par beaucoup de ses contemporains dont Voltaire.
Parmi les auteurs de théâtre qui ont subi l’influence de la commedia dell’arte, Marivaux occupe une place importante .Marivaux est un écrivain qui a écrit dès le commencement de sa carrière théâtral pour une troupe italienne dont la spécialité était la commedia dell ’ arte. Le succès de ses pièces est dû à l’interprétation des comédiens italiens. La commedia dell’arte lui a fourni une des bases de sa dramaturgie.
Arlequin poli par l’amour, représentée par le Théâtre-Italien en octobre 1720 qui est sa première pièce, écrite à lui seul, et jouée dans un théâtre officiel. Pour les Comédiens Italiens, cette pièce est une des premières pièces jouées entièrement en français. Il leur a été plus facile d’interpréter la pièce de Marivaux, qui convenait plus a leur style de jeu , que celle d’autres écrivains.
Arlequin remporte un succès retentissant. Après l’accueil enthousiaste de La Surprise de l’amour (1722) et de La Double Inconstance (1723), également interprétées par les Comédiens Italiens. Au total, Marivaux ne compose pas moins de 21 œuvres pour les Comédiens Italiens (contre 10 pour la Comédie-Française). Le nombre des pièces destinées au Théâtre Italien démontre l’importance de la relation entre l’auteur et la troupe.
Devenu l'intime des Comédiens italiens où brillent Silvia, Flaminia, Lélio et Thomassin, il leur écrit sur mesure, entre 1722 et 1740, dans le langage «de la conversation», des comédies d'un ton nouveau, dont la dramaturgie se fonde sur les « mouvements » de

en relation

  • Dernière scène
    1309 mots | 6 pages
  • DANSEUSES ET GOMMEUSES AU CAECERT
    2182 mots | 9 pages
  • Les fausses confidences de marivaux, acte i scène 14
    1344 mots | 6 pages
  • Le Retour De Rastignac Texte C3 A0 C3 A9tudier
    533 mots | 3 pages
  • Commentaire linéaire Un Chapeau de paille d'Italie
    2336 mots | 10 pages
  • Commedia dell arte
    2146 mots | 9 pages
  • La commedia dell'arte
    490 mots | 2 pages
  • Commentaire
    513 mots | 3 pages
  • Commedia dell'arte
    511 mots | 3 pages
  • Oral clem
    895 mots | 4 pages
  • Marivaux
    586 mots | 3 pages
  • Bio marivaux
    620 mots | 3 pages
  • Devoir
    1135 mots | 5 pages
  • Marivaux
    779 mots | 4 pages
  • Marivaux
    317 mots | 2 pages