Marivaux

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  • Publié le : 23 mars 2011
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Biographie[modifier]

Dans l'Avant-propos de son ouvrage Marivaux dramaturge, Françoise Rubellin précise que nous n'avons que très peu de documents sur la vie de Marivaux et que de nombreuses informations à son sujet sont erronées. Par exemple : sa date de naissance est inconnue (on ne connaît que sa date de baptême), le nom « Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux » n'apparaît jamais comme tel— Marivaux est né Pierre Carlet, puis se fait appeler Pierre Decarlet, puis signe Carlet de Marivaux, etc., le lien entre ses motivations à écrire et la banqueroute de Law sont des spéculations, etc. Cet article nous semble donc fondé sur des idées reçues et nous regrettons qu'il ignore ces incertitudes quant à la biographie de Marivaux.
Jeunesse et études[modifier]

D’une familled'aristocrates originaires de Normandie , qui avait fourni plusieurs sénateurs au parlement de cette province, son père Nicolas Carlet[3] est fonctionnaire dans l’administration de la marine, de sa naissance jusqu’en 1698. En 1698, ce dernier emmène sa famille s’installer à Riom, en Auvergne, où il vient d’être nommé directeur de la Monnaie[4] (Marivaux est âgé de 11ans à ce moment là) puis à Limoges. De samère, Marie-Anne Bullet, on sait peu de choses.

Il fait ses études chez les Oratoriens de Riom. En 1710, ambitionnant de suivre la voie paternelle, il commence des études de droit à Paris. Il est logé chez son oncle, l'architecte du roi Pierre Bullet. Il abandonne ses études en 1713 et reprend épisodiquement : il obtient sa licence en droit en 1721 et est reçu avocat, mais il n'exercerajamais[5].
Premiers essais[modifier]

Son premier texte est une comédie d'intrigue en un acte et en vers le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe jouée dans un cercle d'amateurs en 1706 et édité en 1712[6]. Sa rencontre avec Fontenelle, et la fréquentation du salon de la très spirituelle Madame de Lambert[7], sont déterminantes pour sa formation. Il y rencontre des « Modernes » et s’yinitie à une forme de « préciosité nouvelle »[8], qui donnera naissance au « marivaudage ». Il développe alors son observation critique, s’engage dans la bataille contre les classiques et s’essaie à de multiples genres : roman parodique, poème burlesque ou chronique journalistique. Le parodique est alors sa principale voie d’écriture. Loin de déconsidérer les œuvres classiques, il reprend, selonl'esprit néo-précieux qui traite de façon « enjouée » les « grands sujets »[9], tout ce qui fait le patrimoine culturel des écrivains classiques et le travestit en œuvres originales et décalées par rapport à l’usage. C'est ainsi qu'il écrit un Télémaque travesti en 1714-1715, (où il évoque la misère des huguenots, puis une Iliade Travestie en 1716, sa quatrième œuvre publiée et la première signée «M. de Marivaux en 1718»[1].

Il est considéré comme un brillant moraliste, sorte de nouveau La Bruyère. Il se marie en 1717 avec Colombe Boulogne, fille d'un riche avocat[10], dont la dot permet au ménage de vivre dans l'aisance. Il perd son père en 1719, l'année de la naissance de sa fille, Colombe. Mais il est ruiné par la banqueroute de Law en 1720, perd sa femme en 1723, et doit alors écrirepour vivre et élever sa fille.
Une passion : le théâtre[modifier]

Sa raison d’être est toute trouvée, ce sera le théâtre. Il s'essaie à la tragédie classique en cinq actes et en vers avec Annibal, joué en 1720 par les comédiens du Roi, mais ce n'est pas une réussite.

Son premier succès, la même année, il le doit à Arlequin poli par l'amour joué par les acteurs italiens de Luigi Riccoboni.Il apprécie le jeu des comédiens italiens et devient l'auteur attitré de la troupe. La jeune et talentueuse Silvia Balletti, la prima amorosa, devient son interprète idéale et il écrit spécialement pour elle[11]. Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers des deux Surprises de l’amour ou de La Double Inconstance, mais surtout de ses pièces devenues de grands...
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