Marketing des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le sous-titre du document] | |

Travail réalisé par :
Abouzaine Lamyae
Azehraoui Siham
Baha Hikma
Bourehouat Imane
Ramich Soundous
Your Company Name | Marketing des Seniors |


Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Présentation du marché des seniors
* Qui sont les séniors ?
* Le marché des Seniors : complexe, mais prometteur
* Etude des forces de marché desseniors
* Quelles sont les valeurs de la population des Seniors?
* L'art de catégoriser les Seniors sans pratiquer la ghettoïsation
Partie 2 : Le Mix-marketing des Seniors
* Les produits et les services
* La consommation des Seniors de demain
* Les produits convenience
* Les produits santé
* Les produits plaisir
* Les produitsd’hygiène-beauté de demain
* L’exemple de plénitude de l’Oréal
* Les services
* Le prix
* Comment les Seniors « voient » le prix de vente
* La sensibilité des marques au prix de vente
* Les Seniors et la politique des prix
* Distribution
* Où consomment les Seniors ?
* Les Seniors et les marques
* Communication
* Comment toucher les Seniors
*Communiquer efficacement auprès des Seniors
* La publicité
* La télévision et la presse
Conclusion
Bibliographie

INTRODUCTION :

En 1950, la planète comptait 200 millions de personnes âgées donc ce segment était une niche, aujourd’hui la population est vieillissante, elle en représente un tiers. Selon une récente étude le nombre de seniors de plus de 65 ans devrait s’élever à 2milliard d’ici 2050. Ainsi, dans un peu plus de trente ans, les 65 ans et plus seront - pour la première fois dans l’histoire de l’humanité - plus nombreux que les enfants de moins de 5 ans.  Aujourd’hui 19 millions de seniors en France. L’âge moyen de la population européenne augmente de 2,5 mois chaque année. Ce vieillissement devrait se poursuivre dans les vingt années à venir, de sorte que l’âgemoyen atteindrait environ 46 ans en 2030.
Le vieillissement de la population est donc une opportunité unique pour les entreprises qui veulent trouver des relais de croissance pour les décennies à venir. Durant les trente prochaines années, le vieillissement de la population, notamment en Europe, sera l’une des préoccupations principales des leaders politiques et sociaux, comme des dirigeantsd’entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services.
Parlant toujours du continent européen, et plus précisément de la France, le marché des plus de 50 ans connaît une période de pleine expansion. Fort pouvoir d’achat, bonne santé et disponibilité : trois raisons majeures qui font que les Seniors consomment plus mais différemment. Le marché de "l'or gris" est rentré dans le monde de marketing.Il apparaît en effet nécessaire de se préparer à satisfaire de multiples besoins nouveaux de consommateurs qui, à l'âge de la retraite, auront à peine dépassée la moitié de leur vie. Une longévité qui va exacerber les soucis de santé, d'apparence, de facilité d'usage. Des besoins inconnus ou non satisfaits jusqu'alors prendront toute leur importance. Ils n'ont rien de commun avec les papys et mamysd'hier. Ils profitent de leur temps et de leur argent. Ils marchent, ils sortent, ils courent, font du sport, sont hyperactifs. Les Seniors français appréhendent la retraite comme un nouveau départ : ils peuvent enfin s'adonner à leurs loisirs et à la société de consommation dont les restrictions de la vie active ont pu les priver d’où l’importance de l’adaptation des stratégies marketing ciblantcette population aux caractéristiques qui la différencient des autres consommateurs.
Pour mieux illustrer ceci, notre rapport traitant le sujet du marketing des Seniors se décline en deux grandes parties. La première porte sur le marché des Seniors, tandis que la deuxième met en exergue les éléments constituants le marketing mix Seniors.

Partie 1 : Présentation du marché des seniors...
tracking img