Marketing direct

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing direct

Le Marketing direct est un ensemble de techniques de communication hors média permettant d’atteindre directement des cibles sélectionnées pour établir et entretenir avec cescibles une relation personnelle.
 
Le Marketing direct est une technique de communication, de fidélisation, mais le but final est de vendre.
Les principaux utilisateurs du Marketing Direct sont :* le secteur des services à dominante financière : banque/ assurance (ex. ING direct)
* le secteur automobile,
* les entreprises de vente par correspondance,
* la distribution (ex. ISAdistribués sur des zones particulières),
* le secteur de grande consommation (via des actions vers le client).

Enjeux du marketing direct
La conquête de nouveaux clients
Le marketing directpermet de recruter de nouveaux clients, grâce à une offre adaptée, testée sur différentes cibles de prospects auxquels on propose de s'abonner à un service, d'adhérer à un club, ou de souscrire à uneopération.
La fidélisation des clients acquis
L'analyse du comportement des clients recrutés permet de segmenter le fichier client en fonction de critères de segmentation, et de proposer à chaquefréquence des achats, de la quantité par commande, de la largeur des besoins couverts, et surtout un renouvellement de l'abonnement ou de la souscription avant son terme, pour augmenter la durée de vie duclient et le revenu dégagé pour l'entreprise pendant la durée de vie des clients.
Alors que la publicité a pour but de faire connaître un produit ou de faire aimer une marque, le marketing directpermet quant à lui de calculer très précisément la rentabilité des actions réalisées, puisqu'on connaît, pour chaque annonce diffusée, ou pour chaque publipostage (mailing) réalisé, le nombre exact decommandes finalement obtenues, et la marge nette dégagée.
Caractéristiques du marketing direct [modifier]
Le marketing direct repose sur deux principes :
* L'utilisation de bases de données...
tracking img